Floraison record pour Graines de mai 2024 : 1.600 personnes sur deux jours
«Difficile d’être précis, puisque l’entrée est libre et gratuite, mais nous estimons que 800 personnes sont venues chaque jour, samedi et dimanche », déclare avec satisfaction Bruno Croisier, le nouveau président de l’Apayb, l’association qui organise Graines de mai, à Yzeure. « Cela prolonge le succès des journées scolaires, jeudi et vendredi, fréquentées par 2.600 écoliers. »
Preuve de ce succès, la petite file d’attente devant le nouveau manège des marchepieds : une grande roue en bois.Les spectacles en salle, les vendredi, samedi et dimanche soir, « ont tous fait le plein à 75 % ».Le dessinateur Yann Degruel a affiché complet, « comme les années précédentes ».Les promenades en calèche n’ont pas connu de temps mort non plus.Les jeux en bois – une trentaine – sont toujours autant plébiscités, même par les parents : précision de tir, réactivité, stratégie…
« Cette année, je crois qu’on va rentrer dans nos frais », conclut Bruno Croisier.
Les animations ou spectacle sont gratuits ou à prix modiques. À la buvette et à la restauration aussi, on n’est pas là pour faire du profit. Notre objectif est d’être accessible. Sans les subventions des collectivités et les dons des sponsors, ce festival n’existerait pas.
Plusieurs raisons au succès de l’édition 2024 :les trésoreries des écoles qui ont fini par retrouver des couleurs après le covid, pas de pénurie de chauffeurs de bus cette année, l’équipe a été enrichie par de nouveaux bénévoles et l’événement a bénéficié d’une météo favorable. Pas de pluie (sauf un peu dimanche matin), pas de canicule non plus.
Des nouveautés qui ont pluDavantage de chapiteaux abritaient des activités mises en place par les bénévoles : coloriage au crayon ou à la craie, maquillage féerique ou bestial sur les visages, tressage de bracelets, jeu d’orientation pour débusquer les animaux cachés dans les décors du festival.. Les nouveautés à l’espace restauration ont également été appréciées, avec une conséquence directe : plus de choix pour manger, plus de boissons consommées ! « On a vendu 40 litres de crêpes et 180 litres de bière », donne pour exemple Bruno Croisier.
Appel au bénévolatPour affiner le bilan, il faudra attendre la prochaine réunion de l’association, le mardi 25 juin à 18 heures, dans leur local à Yzatis : « nous accueillerons toutes les personnes qui seraient intéressées pour renforcer le festival », invite le président de l’Apayb.
Une centaine de bénévoles font tourner Graines de mai : « ils déjeunent tous aux frais de l’association et nous sommes très satisfaits cette année d’avoir fait appel à la cuisine centrale d’Yzeure pour les repas. »
L’édition 2025 aura lieu, du 15 au 18 mai.
Stéphanie Ménastephanie.mena@centrefrance.com