La vente d'un atelier de découpe parmi les points débattus en conseil communautaire d'Ambert Livradois Forez
Les débats étaient relativement apaisés lors du conseil communautaire de la communauté de communes Ambert Livradois Forez (ALF) jeudi soir à Arlanc. Deux dossiers ont tout de même donné lieu à discussions, au point de devoir être reportés.
Vente d’un atelier de découpe de viandeLe premier d’entre eux portait sur la vente d’un atelier de découpe de viande à Saint-Amant-Roche-Savine. Le bien, propriété d’ALF, a été estimé à 41.000 euros par les Domaines. Il est actuellement loué par Patrice Vantalon, gérant de La ferme des terres creuses à Brousse. Le locataire propose d’acheter l’atelier et a fait une offre à 14.400 euros, payables sur 6 ans.
"Ce bâtiment est un peu vétuste. Il y a des frigos qui arrivent à bout de course. On a fait des devis pour voir ce que ça coûterait de les déplacer et les remplacer. En moyenne, il y en aurait pour 21.000 euros. Si on garde le bien, on aura des frais à faire dessus."
À noter qu’en cas de vente du bâtiment, les travaux à réaliser seront à la charge de l’acquéreur.
Malgré tout, les réactions ne se sont pas fait attendre. "Je suis un peu choqué par le prix, on est quand même très bas", estimait Serge Joubert, maire de Saint-Amant-Roche-Savine. Pour d’autres, c’est l’échéance des 6 ans qui semblait problématique.
"Un tiers du prix, c'est quand même relativement faible. Cette somme, comme elle est déjà dérisoire, pourrait se payer en une fois. Il y a des banques pour faire un prêt à 14.000 euros sur 6 ans. On ne va pas faire la banque aussi."
Cette délibération n’a finalement pas été votée et a été reportée. "On va proposer à l’acquéreur de conserver le montant de 14.400 euros, mais de le payer en une fois", concluait Daniel Forestier, président d’ALF.
Un projet de terrains familiaux à AmbertAutre dossier épineux à l’ordre du jour, le projet d’installation de terrains familiaux locatifs à destination des familles de gens du voyage.
"Il s’agit de donner de bonnes conditions de vie à une partie de cette population de plus en plus sédentaire. On souhaite qu’ils puissent quitter l’aire d’accueil d’Ambert qui doit retrouver sa vocation d’accueil temporaire."
Il s’agissait d’acquérir des parcelles à Ambert, afin de créer un chemin d’accès vers sept terrains familiaux. Soit 4.416 m2 de terrain pour 45.749 euros. « Les gens du voyage demandent à avoir un bâtiment central comprenant des sanitaires, une cuisine et une salle commune avec la possibilité de mettre leurs caravanes autour », poursuivait Didier Liennart.
Mais c’était sans compter sur une difficulté de dernière minute.
"Finalement, on ne va pas passer cette délibération ce soir, car nous avons appris hier (mercredi) que ces parcelles étaient potentiellement en zone inondable."
Une information qui a semé le doute. "Je ne sais pas si ce sont des terrains inondables, il faudra le faire vérifier. Le constat s’est fait sur des photos. Effectivement, le terrain est un peu humide en ce moment. Mais il faut en déterminer la véritable raison", avançait Marc Cussac, adjoint au maire d’Ambert. La délibération en question a finalement été reportée, le temps de procéder à une étude de terrain.
Thomas Loret