L’expérience du vivre ensemble
Vingt-deux élèves de première année de CAP, dont trois élèves de l’unité locale pour l’inclusion scolaire (Ulis), ont participé au court séjour « Sport, alimentation et santé » organisé par les enseignants d’EPS du lycée professionnel Amédée-Gasquet. En partie financée par la région Auvergne-Rhône-Alpes et le lycée, cette sortie a permis cette année aux élèves de se rendre à Aydat.
Ce séjour a été l’occasion pour les élèves de se dépasser en découvrant les joies et émotions liées aux activités, comme la grimpe dans les arbres encadrée par l’association Biloba, le VTT par l’Aroéven et le catamaran par l’école de voile du lac d’Aydat. Les élèves et les enseignants ont arpenté les sentiers du parc des volcans d’Auvergne et ils ont vécu une expérience concrète du « vivre ensemble » puisqu’ils étaient hébergés dans des chalet au camping du lac d’Aydat. Lieu privilégié pour apprendre à partager et à réaliser les tâches liées à la confection des repas et à l’entretien de ce mini logement, guidé par les enseignants volontaires et bienveillants accompagnateurs des élèves.
Parce que ce moment d’échange et de découverte a semblé faire écho chez ces jeunes, les organisateurs réfléchissent à reconduire ce projet l’année prochaine.