Au service des autres et de soi
Une intervention a eu lieu, le 29 mai, au Point Information Jeunesse pour informer les jeunes sur le service civique et le service national universel.
Service civique pour les 16-25 ans. Le service civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans dans des domaines variés tels que la solidarité, la santé, l’éducation, la culture, les loisirs, le sport, l’environnement, la citoyenneté ou l’action humanitaire.
Après un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général de deux semaines chacun, le jeune peut effectuer une période d’engagement de trois mois minimum.
Lionel Charlat, président de l’entente gymnique, a présenté son offre pour un service civique dans son club à partir de septembre, et Shaïma Almou, de la Ligue de l’enseignement de l’Allier, a détaillé le dispositif, un engagement volontaire sur une mission d’intérêt général d’une durée de six à douze mois.
Service national universel pour les 15-17 ans. Marie-Emilia Roumeau, animatrice et informatrice jeunesse, a présenté également le service national universel.
Ce dispositif s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans, qui doivent s’inscrire sur une plateforme (snu.gouv.fr).
Après un séjour de cohésion de douze jours en dehors du département, tous frais payés, les jeunes peuvent effectuer une mission d’intérêt général dans une association, club de sport, de loisirs, ou dans une structure territoriale pendant douze jours consécutifs ou 84 heures tout au long de l’année.
Cette mission d’intérêt général peut remplacer le stage de seconde.
Pratique. En savoir plus : PIJ Gannat 16, allée des Tilleuls, téléphone 04.70.90.26.70.