Des actions renforcées pour les seniors
«Le centre social du Pays de Tronçais et du Val de Cher intervient sur un vaste territoire rural regroupant dix-sept communes où plus de quatre habitants sur dix sont âgés de soi-xante ans et plus. En 2024, l’association a renforcé ses actions en direction des seniors à travers le programme Prévention et ateliers récréatifs (PARA) », explique son directeur, Frédéric Gaioni.
« Le cadre collectif, ludique et convivial est privilégié »Et de rappeler « que le centre est avant tout une structure d’animation. Le cadre collectif, ludique et convivial est privilégié, ainsi que la prévention par l’activité pour aborder les sujets, souvent complexes, relatifs au vieillissement et à la santé », poursuit-il.
Ce dispositif, mené grâce au soutien de la Conférence des financeurs de la perte d’autonomie des personnes âgées (CFPPA) de l’Allier, est construit autour de quatre axes. À savoir, l’activité physique, le maintien des acquis cognitifs, la médiation numérique et les ateliers collectifs de prévention.
Trois ateliers hebdomadaires de gymnastique douce sont proposés chaque semaine à Meaulne-Vitray, Reugny et Haut-Bocage. L’atelier Maintien des acquis cognitifs (MAC) a lieu chaque lundi. Il est animé par deux animatrices bénévoles formées au Programme d’éducation et de promotion pour la santé (PEPS Eurêka) impulsé par la Mutualité sociale agricole (MSA). Et le centre projette de déployer de nouveaux ateliers sur le territoire à partir du mois de septembre prochain.
Un partenariat, initié en 2023 avec l’ESRP La Mothe de Haut-Bocage, permet de concevoir un programme de huit ateliers de médiation numérique dédié aux seniors. Cette année, il est proposé au Brethon.
Les ateliers de prévention s’appuient notamment sur des ateliers collectifs autour des conférences connectées de l’Association régionale santé éducation et prévention sur les territoires (ARSEPT) Auvergne, où des experts informent et conseillent sur un large panel de thématiques. Comme l’alimentation, l’hydratation, le sommeil, la gestion du stress, la relaxation ou l’activité physique.
L’acheminement de supports de divertissement et de loisirsL’équipe qui assure l’animation de ces différents ateliers regroupe des professionnels et des bénévoles qualifiés dans le champ de l’animation sociale, de la pratique des loisirs sportifs, de la stimulation cognitive et de la gérontologie.
Enfin, l’équipe d’animation du centre agit également pour prévenir l’isolement des plus âgés, bénéficiaires du service de portage de repas à domicile. En organisant notamment à leur intention l’acheminement de supports de divertissement et de loisirs. Une action menée avec le concours de l’association Culture à vie et la médiathèque d’Ainay-le-Château.
Pratique. Pour tous renseigne-ments, appeler le 04.70.06.95.21, mail, accueil.csr.meaulne@gmail.com