Добавить новость
ru24.net
World News
Июнь
2024

Une quatrième vie pour la Tour

0

Dernier témoin du riche passé médiéval de la cité de Louis XI, la Tour Prisonnière est en ce moment l’objet de toutes les attentions.

Autrefois Tour Notre-Dame avant de prendre son patronyme actuel en raison de son rôle carcéral jusqu’à la fin des années 1950, elle est en train de vivre une quatrième vie, après avoir été tour défensive (sans avoir connu le feu des boulets), puis prison, ensuite musée, elle devient un lieu dédié au patrimoine historique, à la culture et à la détente.

Lors de l’inauguration officielle, le 1 er  juin, de cet écrin de pierre devenu une fabrique d’imaginaire, Jean-Sébastien Laloy, maire, et Marie Chatelais, adjointe à la culture, aux côtés d’Anaëlle Voiron, cheville ouvrière de cette évolution, ont expliqué « qu’il ne fallait pas être chagrins concernant ces changements, les collections déplacées revivront différemment et la Tour est appelée à toucher un public plus large, plus familial, c’est une continuité en cassant les codes », a précisé le premier magistrat.

L’histoire de Cusset n’est pas sacrifiée avec, au rez-de-chaussée, toujours de multiples témoins de l’époque où Cusset était ville fortifiée autour de son abbaye, armures, maquettes, canons, explicatifs divers.

Pour cette première journée marquant le renouveau de la Tour, le public a pu déambuler dans les différents espaces, avec au premier étage, une incitation au voyage par une exposition de paysages flamboyants ou plus intimistes, visible pendant tout l’été.

Derrière la lourde porte

Au deuxième niveau, le mystère et le fantastique attendent les visiteurs qui seront mis à contribution pour résoudre des énigmes.

Derrière la lourde porte, dans le noir, des bruits étranges et inexpliqués se sont fait entendre, et l’on a cru apercevoir une présence mystérieuse parcourir les couloirs, frissons garantis… Alors que les comédiens de la compagnie Les poids sont plumes ont donné un court aperçu de leur talent, à retrouver plus longuement les mardis 30 juillet et 6 août, avec beaucoup d’autres événements à découvrir tout au long de l’été.

Les scolaires seront également invités, hors saison, à venir s’immerger dans ce lieu magique, rescapé de la nuit des temps. La Tour Prisonnière ? Un lieu à découvrir ou redécouvrir, pour curieux, passionnés et familles. 




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Елена Рыбакина

Рыбакина выдала тяжелый матч за полуфинал турнира в Абу-Даби






Родная бабушка оставила в овраге: подробности жуткой истории 11-месячной малышки, найденной на трассе

"Даже если все русские будут мертвы": В США возмутились ядерным оружием России - сотрут в пыль без "красной кнопки"

"Светофоры" продолжают проверять: опаснее всего там брать мясо, рыбу и молочку

Эксперты рассказали о туристических направлениях весной