Au Bistral, une reprise dans la continuité
Saint-Rémy-sur-Durolle. Une reprise, dans la continuité. Le Bistral a changé de propriétaire : Guy et Jacqueline Rolland ont passé la main.
Mais que la clientèle se rassure, le repreneur de cette institution saint-rémoise se positionne « dans la continuité ». Pour Brice Poudroux, le nouveau gérant, « l’historique de ce commerce et surtout son ancrage dans la vie du bourg ont fortement pesé dans la balance. Je cherchais à reprendre une affaire qui n’avait pas changé de propriétaire trop souvent, une régularité qui rassure ».
Là, le barman est servi. Le Bistral c’est d’abord une histoire de famille, à commencer par la grand-mère de Guy Rolland, déjà commerçante sur la place. Elle achète le bar en 1938 et le tiendra un peu plus de trois décennies.
Guy Rolland, alors coutelier, reprendra l’affaire en 1971 : « À l’époque, on l’appelait le Bar du centre ou Chez la mère Rolland. L’enseigne le Bistral est venue un peu plus tard: nous faisions des travaux et notre fils, alors âgé entre 6 et 7 ans, me questionne en rentrant de l’école : “On dit bien un cheval, des chevaux et pour un bistrot, on dit comment ?”. Voilà comment est né le nom. »
Les Saint-Rémois retiendront aussi son slogan « Trinquons en rigolant, chez Guy Rolland ». Le Bistral est ouvert le lundi matin de 7 heures à 12 heures et du mardi au dimanche de 7 heures à 19 heures.