Des lycéens engagés dans l’action
Dans un premier temps, sur la base du volontariat, l’appel de participer au SNU, avait été lancé grâce au logiciel de communication de vie scolaire Pronote. Après une réunion d’information organisée à l’attention des élèves et leurs parents, une vingtaine de jeunes s’est laissée séduire par la proposition et par conséquent une expérience de partage. Ce, avec d’autant plus de motivation, que le lycée avait mis en avant les valeurs de l’engagement lors d’un forum organisé en ses murs, en début d’année scolaire.
Lors d’une petite cérémonie à laquelle participaient entre autres, la cheffe d’établissement, Laurence Chronopoulos, et le Dasen, Dominique Terrien, également référent académique pour le SNU, les lycéens ayant participé au dispositif se sont vu remettre leur attestation.
L’occasion pour une élève de raconter le déroulé des 12 jours passés à Andernos-les-Bains (Gironde). Au programme de l’emploi du temps exceptionnel, encadré par des tuteurs bienveillants, et lancé chaque jour, par la levée des couleurs nationales : des activités de découverte, des travaux pour la protection de l’environnement et des échanges sportifs. Reste désormais aux « jeunes engagés » à réfléchir sur la seconde étape de leur SNU. A savoir leur soutien à une mission d’intérêt général. Si chacun d’eux a déjà une idée, certes toute personnelle, elle permettra de défendre une cause collective…