Добавить новость
ru24.net
World News
Июнь
2024

Le BTP a fait ses olympiades

0

Plus de 180 jeunes âgés entre 16 et 21 ans des Centres de Formation d’Apprentis en Bâtiment et Travaux Publics de la France entière ont participé au centre sportif Alain-Mimoun aux Jeux des Apprentis 2024 pour partager les valeurs de l’olympisme et de l’apprentissage.

Le Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics est à l’initiative de ce projet culturel, sportif et pédagogique. En 2023, 18 équipes issues de divers organismes de formation du BTP se sont présentées à un appel à candidature. Suite à un tirage au sort, un pays a été attribué à chacune des équipes qui s’est ensuite investie à réaliser une vidéo de présentation et la fabrication d’un trophée en lien avec le pays et l’olympisme.

Un travail favorisant la découverte culturelle et une ouverture sur le monde, les connaissances des métiers du bâtiment avec une relation à l’esthétique. La qualité de chaque trophée était telle que ces derniers ont été exposés à Paris. Un vote a été organisé afin de choisir les trois meilleures manifestations d’un projet transdisciplinaire.

Les quatre jours de rassemblement sont ciblés sur les activités sportives, un sprint sur 80 mètres, un lancer de vortex, un championnat de badminton, un relais 4 x 100 mètres, une épreuve de saut en hauteur, du basket-ball et un marathon. Jacques Olivier Henon, directeur des politiques de formation et de l’innovation pédagogique, a assisté aux épreuves qui se sont déroulées sérieusement, mais de bon cœur.

Un champion handisport présent

« L’esprit compétitif est présent, mais dans le sens du BTP, c’est-à-dire, on ne fait pas de travaux tout seul, rien se fait sans les autres. Il y a une émulation intéressante. Ils sont là pour gagner, mais heureux dans tous les cas », précisait-il.

Le mercredi 5 juin, la finale de badminton s’est déroulée sous le regard de David Toupé, triple champion du monde de badminton en handisport. Il a été sollicité pour réaliser un atelier et échanger avec les apprentis dans le but de partager son parcours, ses valeurs du sport. « Ce sont ces moments où j’en apprends le plus sur moi, je fais des belles rencontres. Je suis heureux de transmettre mon histoire », avouait-il.

Les fins de journées étaient marquées par des remises de médailles ainsi que des trophées, or, argent et bronze.

Les Jeux des Apprentis 2024 sont un projet pour les jeunes en formation dans le BTP qui leur apporte une découverte du monde, une philosophie de vie saine et de partage : de vraies fondations pour la construction des citoyens de demain. 




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Саснович вышла в четвертьфинал парного разряда турнира WTA-250 в Румынии






В Ярославле идут транспортные войны из-за отмены наличной оплаты

Проектировщика Дзержинской линии метро выбрали в Новосибирске

Патриарх Кирилл на встрече с послом Пакистана напомнил о единстве христиан и мусульман

Родная бабушка оставила в овраге: подробности жуткой истории 11-месячной малышки, найденной на трассе