Dix ans de l’échange franco-allemand : l’amitié au beau fixe
Dix-huit jeunes Allemands du gymnasium de Brunswick sont accueillis depuis quelques jours par dix-huit collégiens germanophones de 3 e du collège Voltaire. Un échange qui, cette année, fête ses 10 ans.
Suzanne Dehmel accompagne ses élèves allemands durant toute la semaine de l’échange en Haute-Corrèze : « On a reçu les jeunes d’ici chez nous. Aujourd’hui on va chez eux. Ces échanges renforcent l’amitié entre ces jeunes de deux peuples, de deux cultures. Chacun apprend ainsi à se connaître mieux et, bien sûr, apprend la langue. » Le choix de ce jumelage entre l’établissement scolaire de Brunswick et ses 230.000 habitants avec le collège Voltaire d’Ussel et ses 10.000 habitants répond à la volonté de faire réciproquement découvrir des territoires aux traits différents. Les regards de ces jeunes d’une grande cité de Basse-Saxe, dans le nord de l’Allemagne, se croisent avec ceux de nos collégiens d’une petite ville du sud du Massif Central. Une confrontation qui se traduit par un enrichissement mutuel.
Visite du jardin d’ArsacMercredi, les adolescents ont passé l’après-midi au jardin d’Arsac, à Saint-Fréjoux, après avoir visité le matin une ferme biologique à Chamberet. Des choix qui correspondent à une approche pédagogique et culturelle. « Nous leur faisons découvrir les richesses de notre pays. Le jardin d’Arsac symbolise cette nature. Elle est harmonie et équilibre », explique Armelle Cavacin, la professeure d’allemand du collège Voltaire.
Depuis 40 ans, sur 7 hectares, fleurs et plantes composent, de massif en massif, une succession de tableaux paysagers aux couleurs reposantes. Les jeunes correspondants d’Outre-Rhin ont parcouru et admiré cette nature colorée. Commentaire : « C’est très bon ! Ça n’existe pas à Brunswick. La diversité de la nature… et le silence ! »