Des élèves méritants distingués
Devant une belle assemblée de directeurs d’école, de professeurs, de parents, de représentants du club service et d’élèves, les élèves méritants de CM2, de 3 e et de terminale des écoles publiques et privées de Bellerive, Cusset et Vichy ont reçu un diplôme et un livre.
« La lecture fait une différence. Elle permet de s’évader, de découvrir d’autres univers et stimule notre imaginaire. La roue du Rotary tourne pour vous tous avec un engrenage qui vous permet de vous développer. Le Rotary fêtera ses 100 ans en 2025 », a souligné Bernard Kajdan, adjoint au maire.
Alexandra Spiega, présidente du Rotary, a rappelé les actions caritatives menées par le Rotary Val-de-Besbre et le Rotary Club Vichy (44 membres). Puis Odile Vidal, organisatrice de l’événement, avec Laurence Lagarde, émue, a montré l’importance de ce Prix des écoles.
« Depuis 1947, les prix sont décernés à des élèves méritants c’est-à-dire à des élèves qui s’intéressent et qui lisent ». À l’appel de leur nom, les 37 récipiendaires ont reçu un diplôme et leur livre-cadeau soigneusement enveloppé par la librairie Carnot. Précédemment, ils ont choisi le thème de leur ouvrage (aviation, maroquinerie, philosophie…). Théo a choisi, de son côté, la Seconde guerre mondiale.
Parmi ces 37 élèves, Zainullah Haidari Sayed sort du lot. Arrivé en France avec sa famille afghane depuis deux ans, il parle français et passe en seconde GT au collège Jean-Rostand, dans l’espoir de « devenir pilote ». Il a choisi un dictionnaire.