L’option cinéma sur la toile
Le cinéma Le pré Bourgès de Mauriac et son directeur Philippe Dousse, sont partenaires de l’option, depuis de longues années. Les élèves des trois niveaux devaient réaliser en classe une petite création cinématographique, dans un genre étudié en cours (en seconde, la peur, en première, la fiction, et en terminale, l’engagement). C’est ainsi que de nombreuses œuvres courtes ont été présentées : un petit film burlesque, un plus effrayant tourné dans la tour du lycée, un documentaire sur un cours d’espagnol pour les portes ouvertes, une fiction touchante sur l’adolescence, une sur l’histoire de migrants, un podcast écrit par deux lycéens sur l’éducation des filles (hors option CAV) et enfin deux films de voyages sur le séjour au festival de Clermont-Ferrand.
La séance a été composée des travaux des lycéens, accompagnés des professeurs de l’option Dominique Deschamps, Philippe Prieto et Gilles Vidal. Les enseignants se sont vus saluer lors de petits discours où leurs élèves ont souligné tout ce qu’ils avaient appris avec l’option durant ces trois années.
Ces talents lycéens très prometteurs ont pu montrer leurs créations au public dont deux anciennes élèves de l’option venues spécialement pour l’occasion.
L’une d’entre elles, Léane Filaire, a été invitée à présenter en conclusion de la séance son magnifique documentaire La beauté du Mars sur la vallée cantalienne, réalisé en 2024 avec Romain Richebourg. Les deux réalisateurs plus aguerris ont fait découvrir un lieu méconnu mais qui gagne à l’être pourtant, par ses atouts et par l’âme de ses habitants.
Quatre projections publiques sont programmées dans le Cantal (le 22 juin à Mauriac, le 29 juin au Falgoux, le 6 juillet à Saint-Vincent-de-Salers et le 12 juillet à Jaleyrac).