Sortie des membres de l’ARLA
Les membres de l’Association de rencontre et de loisirs des aînés (ARLA) de Venas sont curieux de nature. En flânant sur le marché de Hérisson, une responsable a découvert un commerce étonnant.
Le vendeur proposait, entre autres, une grande variété de farines issues de sa propriété située dans cette commune. Outre cette production artisanale, des pains divers étaient proposés. Rendez-vous a donc été pris pour que l’ARLA visite cette exploitation.
Ulrich, le propriétaire, est d’origine suisse. Cette région du Bourbonnais correspondait, en prix et en qualité, à ce qu’il recherchait. Soit délaisser une grande propriété en champs ouverts pour une exploitation à taille plus humaine.
ProductionsIl produit, entre autres, des lentilles vertes, des pois chiches, du petit et du grand épeautre, du colza, de la cameline, du sarrasin, du tournesol… Tout cela peut devenir farines ou huiles de qualité. Le tour des parcelles a permis d’exposer l’originalité de son travail.
Un jeune boulanger profite également des installations de la propriété pour cuire, deux fois par semaine, des pains au levain à l’ancienne, dans un four à bois. Des pains traditionnels « qui se gardent plus d’une semaine ». Et les farines d’Ulrich sont bien sûr employées.
Les membres de l’ARLA, dont certains sont issus du milieu agricole, ont été unanimes à souligner le dynamisme et la créativité de leur nouvel ami suisse.
Pratique. On peut retrouver les productions d’Ulrich le vendredi, au marché de Hérisson, et le samedi, à Bourbon-l’Archambault, ainsi que dans des commerces bio du secteur.