Des gestes qui peuvent sauver des vies
Brenat. Une formation pour connaitre les gestes qui sauvent. À l’origine de la journée de formation aux gestes qui sauvent, il y a Cathy Dabert, infirmière en bloc opératoire à Issoire ; Thierry, infirmier, anesthésiste formateur en gestes d’urgence et la commune de Brenat, en partenariat avec le Rotary club d’Issoire, qui a financé le défibrillateur de la Redonde.
Les participants de tous âges ont pu s’exercer au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur.
Plusieurs ateliers étaient proposés : comment réagir face à une hémorragie, sécuriser un blessé avec la position latérale de sécurité, jeux de santé pour les enfants…
C’était l’occasion pour chaque participant d’acquérir des connaissances et des techniques utiles pour apporter les premiers soins en cas d’urgence en attendant l’arrivée des secours.
Les accidents peuvent survenir à tout moment. Le citoyen est très souvent le premier maillon de la chaîne de secours et son intervention peut être décisive pour la survie de la victime.
Les pompiers d’Issoire, de Lempdes-sur-Allagnon et du Vernet-Chaméane étaient présents à cette formation et ils ont généreusement prêté leur matériel.
défibrillateurs
Deux. La commune de Brenat dispose de deux défibrillateurs, à la salle des fêtes et au lieu-dit La Redonde.