La question du stationnement divise toujours autant à Yssingeaux
Chez le fleuriste, l’opticien ou à la bijouterie, le comptoir des commerces du centre-ville d’Yssingeaux est agrémenté d’une pétition. Chaque client est invité, à sa convenance, de la signer.
Depuis plusieurs jours, l’association des commerçants, Capy, fait part de son opposition au projet présenté par la mairie pour réhabiliter la place Foch. Non pas qu’ils soient contre la végétalisation de la place ou un coup de propre bienvenu, mais bien contre la suppression annoncée d’une vingtaine de places de stationnement.
« La seule chose qui nous intéresse »Traversée par une D103 à la circulation dense, la place du Maréchal-Foch est une artère stratégique de la sous-préfecture. Connue pour abriter de nombreuses places de stationnement, cette place est prisée des habitants du centre-ville, mais aussi des clients des différents commerces qui la composent pour se garer. Mais, avec le projet de réhabilitation et le besoin d’espace pour verdir les lieux, du stationnement devrait être en partie sacrifié.
« Un nombre suffisant de places est la seule chose qui nous intéresse », lance Jean-Louis Bouilhol, président de l’association des commerçants d’Yssingeaux (Capy). Comme lui, les adhérents de l’association ne sont pas contre ce projet. Bien au contraire. « Végétaliser et rafraîchir, d’accord. Mais enlever 25 places, non merci ! », témoignent deux commerçantes bien remontées contre le projet tel qu’il est présenté. Comme elles, la Capy regrette le manque d’écoute de la part de la municipalité. « Il est possible de faire quelque chose de bien en conservant ces places et même en trouver d’autres autour. » Pour preuve, les commerçants ont publié leur propre projet pour la place Foch.
De son côté, Pierre Liogier regrette cette mobilisation inattendue des commerçants de la Cité des Cinq coqs. « Il y a eu neuf consultations publiques en amont, le projet est basé leurs propositions. Nous avons été surpris par cette pétition », confie le maire.
L’élu indique vouloir une place Foch plus verte, plus conviviale et toujours adaptée au trafic dense de la route départementale qui la traverse. Et, selon lui, cette suppression d’une vingtaine de places n’est pas un problème. « 35 % des places sont occupées par des voitures tampon qui ne respectent pas la règle des 1 h 30. En étant plus exigeant avec ce phénomène-là, le passage à 70 places n’aura pas d’effets sur le stationnement courte durée. »
Une réunion publique demain au Foyer ruralPour présenter le projet au plus grand nombre, une réunion publique est organisée demain, au Foyer rural, à 19 h 30. « Nous sommes toujours ouverts à la concertation », annonce Pierre Liogier. Les commerçants y seront, même si l’optimisme n’est pas de mise. « Nous n’attendons plus rien, c’est déjà fait à l’avance. Mais, je viendrai écouter ce qui se dit », termine Jean-Louis Bouilhol.
Nathan Marliac