Добавить новость
ru24.net
World News
Июнь
2024

Une nouvelle couturière installée dans le centre-ville de Thiers : "Le tissu raconte des histoires. Il a une valeur sentimentale"

0

Ses doigts rafistolent les jeans troués, réajustent les robes de soirée et brodent des vestes uniques. Dans son atelier situé au 18, place du Palais, Schahrazed Ghomari laisse aller son art dans les vrombissements de sa machine à coudre. "Ici, c’est mon refuge, comme une échappatoire."

Arrivée en France en 2019

Cette mère de trois enfants a posé ses valises à Thiers il y a cinq ans, après avoir quitté Oran et son pays d’Algérie pour la santé de son fils aujourd’hui âgé de neuf ans. "Il était atteint d’une maladie rare que les médecins ne parvenaient pas à diagnostiquer, alors la seule solution était de partir", raconte-t-elle. Depuis, un nom a été mis sur le handicap et le petit garçon est pris en charge dans un établissement scolaire spécialisé. Et si sa mère est toujours forcée de faire les allers-retours chez les médecins, ils sont devenus un peu plus supportables. "Lorsque l’on est une femme et maman de trois enfants, c’est important de garder du temps pour soi. Moi j’ai la chance de vivre de ma passion", confie-t-elle.

Une passion depuis très jeune

Une passion née sur les genoux de sa grand-mère "à l’âge de 6 ans". Schahrazed se souvient des heures passées à l’observer coudre des perles sur des robes ou des chapeaux. "Ce n’était pas son travail, elle habillait juste ses enfants. Mais grâce à elle, j’ai voulu devenir styliste modéliste." Un métier inaccessible pour sa famille modeste, alors la jeune femme a passé un diplôme de Technicienne supérieure tailleur [l’équivalent d’un CAP couture, ndlr], avant d’exercer le métier de couturière jusqu’à son mariage et la naissance de sa première fille. "Et puis, lorsque nous nous sommes installés à Thiers, je me suis dit que c’était le bon moment pour reprendre."

D’abord dans les associations locales, à L’Escalier et à l’Orangerie, car sans papiers elle ne pouvait pas travailler. « Grâce à la couture, j’ai rencontré des amies ici, et puis j’avais l’impression de servir à quelque chose », sourit-elle. En trois ans, elle a tricoté son morceau de lien social, avant d’obtenir le droit de rester sur le territoire avec sa famille. Schahrazed installe alors son atelier chez elle, puis au premier étage de la boutique de cosmétique Remède et beauté en octobre dernier.

Enfin sa propre boutique 

À l’heure où l’on cherche de plus en plus à recycler ses vêtements, la couturière a fidélisé sa clientèle par bouche-à-oreille.

Le tissu raconte des histoires. Il a une valeur sentimentale pour les gens. Ce que j’aime dans ce métier, c’est qu’on me fait confiance lorsqu’on me l’apporte.

Seulement cinq ans après son arrivée en France, la professionnelle vient d’ouvrir sa propre boutique, L’Univers de Shéhérazade, en avril dernier. "J’ai changé l’orthographe de mon prénom pour qu’il soit plus facile à prononcer ici", rigole-t-elle. La passionnée reçoit ses clients au 18, place du Palais, dans un espace entièrement décoré et aux senteurs de l’Orient. Ici, "des femmes, mais aussi des hommes qui cherchent à réajuster leur costume", défilent au gré des saisons.Manteaux à réparer en hiver, robes à raccourcir avec l’été qui approche… Chacun avec sa demande, passe par la cabine d’essayage aménagée dans l’arrière-boutique et profite d’être là pour tester les produits cosmétiques ou les bijoux revendus par la couturière. "Le but est de se détendre, prendre le temps de discuter et savoir ce que l’on cherche. Je ne veux surtout pas décevoir ceux qui me confient leur vêtement."

Depuis peu, la professionnelle propose aussi des ateliers sur-mesure de couture (individuels ou en groupe) pour les adultes ou enfants à partir de 7 ans. Il y a peu, la commerçante s’est aussi lancée dans la décoration d’événements. « J’ai déjà préparé des anniversaires et je vais travailler pour mon premier mariage cet été, c’est une activité que j’adore aussi », sourit celle qui ne manque jamais de créativité, ni de courage.

Pratique. 18, place du Palais. Tél. 07.58.17.74.39. Horaires flexibles à retrouver sur la page Facebook L’Univers de Shéhérazade ou sur Instagram @luniversdesheherazade.

Angèle Broquère




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Дарья Касаткина

Касаткина проиграла американке Пегуле и завершила выступление на турнире в Дохе






"Монако" проиграло "Бенфике" со счетом 0:1 в матче Лиги чемпионов

Адвокат Винника получил подтверждение от Госдепа США об освобождении россиянина

Пока без снега: прогнозы синоптиков о погоде в Москве пока не подтверждаются

Крылом не вышли? Что происходит с импортозамещением самолётов