Blabladon : des navettes pour donner son plasma depuis le bassin de Montluçon à Moulins
C’est une collecte de sang classique, comme l’EFS (Établissement français du sang) en organise chaque année par dizaines dans les communes de l’Allier, avec les associations locales. Jeudi 6 juin, à Hérisson, vingt-neuf personnes s’étaient inscrites au préalable auprès de l’organisme.
Et au final, quarante-et-un donneurs se sont présentés. Un geste devenu naturel pour la majorité des bénévoles du jour, qu’on a aussi sensibilisés au don de plasma, moins répandu. Des pancartes sont installées un peu partout dans la petite salle des fêtes de la commune, et la question est abordée lors de l’entretien préalable.
Depuis le début de l'année 2024, 130 dons de plasma ont été effectués dans l'Allier, pour 35 navettes. En 2023, l’EFS 03 a organisé 72 navettes pour 270 dons, contre 29 navettes en 2019 pour 100 dons.
Cent nouveaux donneurs depuis début 2024Marie Baron a eu deux retours pour des potentiels volontaires. La secrétaire de l’EFS Allier garde précieusement les données, pour contacter les intéressés dans un second temps et leur proposer des navettes qui les emmèneront directement à la Maison du don, à Moulins.
C’est le seul endroit où l’offre de plasma est possible dans le département et la question du transport est souvent un frein. Alors l’organisme a mis en place le Blabladon pour faciliter la démarche des habitants des bassins de Montluçon et Vichy. "Nous avions démarré doucement en 2019, et le Covid-19 a tout stoppé", raconte Marie Baron, la responsable de ce dispositif. Il a repris en 2023 et il monte en puissance :
Depuis le début de l’année, on a comptabilisé cent nouveaux donneurs. Et pour l’instant, Moulins est le seul site dans la région Aura (Auvergne Rhône-Alpes) à avoir mis en place ce système. On emmène cinq donneurs à chaque fois, car on a cinq machines à Moulins. On en a acquis une nouvelle en début d’année.
La France n'est pas autosuffisanteIl faut compter une matinée (aller-retour), et sur place une heure trente d’intervention, de l’entretien à la collation finale. Le don en lui-même prend quarante-cinq minutes à une heure. Le plasma est séparé des globules rouges, qui sont transfusés de nouveau au donneur. Il contient 90 % d’eau et 10 % de protéines et il sert à transporter les cellules, les nutriments ou encore les protéines. "Le but est qu’un donneur de plasma revienne trois fois dans l’année."
Les besoins sont importants. "En France, plus de 500.000 patients sont soignés par le plasma au quotidien. Il entre dans la fabrication de médicaments. Et le pays n’est autosuffisant qu’à 35 %." Le reste est acheté.
Prochains départs. Les prochaines navettes Blabladon du bassin de Montluçon sont prévues le lundi 17 juin, depuis Domérat, le vendredi 28 juin depuis Montluçon, le vendredi 5 juillet depuis Commentry, et le jeudi 18 juillet depuis Montluçon. D’autres dates seront fixées d’ici la fin de l’année. La Maison du don de Moulins est ouverte les lundis, jeudis, vendredis, de 8 heures à 12 h 15, et un samedi sur deux, de 7 h 45 à 10 h 15. Contacts : par courriel, aura.org-collectes.moulins@efs.sante.fr ; par téléphone, 04.70.34.86.10.
On peut donner son plasma jusqu’à l’âge de 65 ans, et son sang, de 65 à 70 ans. Jocelyne, présente jeudi, atteint bientôt l’âge limite. "J’ai 68 ans, et je donne mon sang depuis mes 18 ans, en moyenne trois fois par an. C’est mon père qui m’a emmenée à l’hôpital de Montluçon pour mon premier don", se souvient-elle. Elle a offert une fois son plasma. Ça remonte. "Je travaillais à l’époque à l’hôpital d’Ainay-le-Château. Et il y avait une collecte sur place."
Joëlle, 64 ans, a également profité d’une collecte spécifique, à Vallon-en-Sully, « il y a plus de dix ans ». Aujourd’hui, la technique ne permet pas de déplacer les machines, beaucoup trop imposantes, pour organiser des tournées dans de bonnes conditions.
Seher Turkmen