Добавить новость
ru24.net
World News
Июнь
2024

Avantages, contraintes, prix : tout savoir sur l’installation d’un robot tondeuse dans son jardin

0

Comment installer un robot tondeuse

La particularité d'un robot tondeuse repose sur son caractère autonome. Autrement dit, l’appareil procède à la tonte de votre pelouse sans que vous n’ayez à intervenir. Ces engins d’une cinquantaine de centimètres environ sont équipés de roues, de lames, de capteurs et d’une batterie.

- Un câble pour délimiter l'espace de tonte. Concernant l’installation d’un robot tondeuse, il faut savoir que la grande majorité des modèles sont équipés de ce que l’on appelle un câble périphérique. Son but ? Délimiter l’espace de tonte au sein du jardin au sein duquel l’appareil intervient. Planté à même le sol, ce câble a l’avantage d’être discret, mais peut s’avérer compliqué à installer selon la topographie du jardin.- Programmer une tonte quotidienne, hebdomadaire, etc. Une fois l’ensemble des équipements installés, le robot tondeuse est prête à fonctionner. Posé sur sa station de recharge, il tond la pelouse en fonction de la programmation que vous avez décidée (tonte quotidienne, hebdomadaire, etc.).

Une fois le travail effectué, l’appareil retourne à sa base pour se mettre en charge, en attente d’une prochaine utilisation.

Les avantages d’un robot tondeuse

- Autonome. Cela ne vous surprendra pas, l’atout principal d’un robot tondeuse réside dans son caractère autonome. Après avoir été correctement installé, l’engin est capable de détecter les obstacles et d’effectuer son travail en suivant un parcours prédéfini. Ce qui pouvait être considéré comme une corvée appartient désormais au passé.

- Netteté de la coupe. Les utilisateurs soulignent la netteté de la coupe des robots tondeuses. Plus précise que celle des engins thermiques ou à moteur, elle a également l’avantage de contribuer à nourrir le gazon à travers la technique dite du mulching. Celle-ci repose sur une coupe extrêmement fine de l’herbe, qui sert ensuite de fertilisant lorsqu’elle est disséminée sur l’ensemble du jardin. Cela signifie également que vous n’avez plus à vous embêter à vider le sac de remplissage, ce qui n’est pas négligeable.- Peu bruyant. Parmi les autres points positifs, on peut mentionner que ces engins autonomes font très peu de bruit. Autrement dit, fini les longues heures à supporter le brouhaha assourdissant d’une tondeuse à moteur. À titre d’information, on estime qu’en moyenne le bruit d’un robot tondeuse avoisine les 65 décibels.

- Sécurité enfants. Côté sécurité, la plupart des équipements sont équipés d’un contrôleur par code PIN, empêchant l’utilisation par les enfants. De la même manière, les lames sont programmées pour s’arrêter automatiquement dès que l’engin quitte le sol et un bouton d’arrêt est toujours facilement accessible.

Peu d'entretien. Les robots tondeuses nécessitent très peu d’entretien. Il vous suffit de nettoyer et vérifier régulièrement l’état du châssis et des lames pour vous assurer de son bon fonctionnement.

Retrouvez l'actualité immobilière de votre région

Les inconvénients d’un robot tondeuse

- Gare au budget. Si l’entretien d’un robot tondeuse est peu contraignant dans l’ensemble, force est de constater qu’il peut induire un budget relativement important. En effet, les lames doivent être fréquemment affutées ou changées selon le modèle. Or, il est parfois difficile de le faire par vous-même et une intervention en atelier est parfois obligatoire. La batterie est également réputée pour avoir une autonomie relativement faible, d’une durée moyenne comprise entre 2 et 5 ans.

- Pas adaptés à tous les terrains. En outre, sachez que les robots tondeuses ne sont pas adaptés à tous les jardins. Les terrains fortement bosselés ou ceux dont la pente est trop raide peuvent poser problème. De la même manière, tout nouvel aménagement du jardin doit être pris en compte dans la configuration du parcours du robot. Si vous décidez de planter un parterre de fleurs au milieu de votre terrain, le robot risque de le détruire si vous ne mettez pas son système à jour.

- Les risques. En dépit de ses nombreux capteurs, il est aussi à noter que la tondeuse robot est encore perfectible. En cela, elle peut représenter un risque pour de petits objets ou animaux qui circulent dans votre jardin. On peut par exemple penser à des hérissons ou à des jouets d’enfants qui ont oublié d’être rangés.

- Le prix à l'achat. Enfin, il faut savoir que le prix des robots tondeuses est encore relativement élevé. Pour les modèles les plus performants, capables de couvrir une large surface, il faut compter en moyenne entre 2.000 et 3.000 €. Les modèles standards qui conviennent à des surfaces plus modestes (aux alentours de 500 m²) se situent quant à eux davantage autour d'un millier d’euros.

Ce contenu rédactionnel vous est proposé par l’un de nos partenaires. La rédaction de Centre France n’a pas pris part à sa conception.Sources : https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-tondeuse-robot-n25188/ https://www.multitanks.com/fr/blog/robot-tondeuse-quels-avantages-et-inconvenients--n91 https://www.futura-sciences.com/conso/guides-achat/guides-maison-sont-avantages-inconvenients-robot-tondeuse-104/  




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
ATP

Буэнос-Айрес (ATP). 1-й круг. Карбаллес Баэна встретится с Лайовичем, Дьере – с Мюллером






Тимофей Баженов рассказал, как новый цирк поможет улучшить условия для животных

Радимов назвал главный трансфер зимы в России

В кинопарке «Москино» завершились съемки сериала «Краснов. Новые серии»

Воронежцы подали более 600 заявок на II Всероссийскую муниципальную Премию «Служение»