"Ici, à Ségur, l’environnement était mature" : en Corrèze, un tiers lieu fait figure de fusée un an après son lancement
Le concept, apparu au milieu des années 1980, est en plein boum, sans doute dopé par la crise sanitaire, la quête d’une autre façon de travailler et l’impératif de nouvelles pistes de développement en milieu rural.
Les tiers-lieux, ces espaces qui regroupent plusieurs activités économiques, se sont multipliés, avec un modèle économique plus ou moins pertinent. Celui installé à Ségur-le-Château (Corrèze), une commune de 200 habitants, fait figure de fusée.
En un an, La Ruelle a permis la création de quatre emplois et fait tourner, tout au long de l’année, un café, un restaurant, un coin épicerie, et l’organisation de spectacles et de concerts.
"Un projet de ce type demande généralement plus de temps", convient Kevin Maury, un des gérants trentenaires de la société coopérative d’intérêt collectif qui porte le tiers lieu. "Ici, à Ségur, l’environnement était mature".
Dans le bourg, les maisons à tourelles ou à colombages témoignent de la période faste d’une ancienne vicomté, aujourd’hui classée parmi Les Plus villages de France.Segur le Chateau label plus beau village de France, illustration patrimoine, maisons a pans de bois, colombages, village medieval classe, tourisme, Segur le Chateau, le 25/04/2021, photo stephanie para.
À la belle saison, Ségur attire une foule de touristes ; moins le reste du temps. "Dans les années 1990, beaucoup de Britanniques ont investi ici, dans l’immobilier, explique Roland Pourchel, le maire. Aujourd’hui, ils ne viennent plus ou n’entretiennent pas. Le bâti s’est beaucoup dégradé et c’est un gros problème".
Les acteurs de la vie associative ont rejoint la coopérativeEn rénovant une ancienne forge, avec le soutien financier de l’Europe et de la région Nouvelle-Aquitaine, La Ruelle a fait revivre une friche au cœur du bourg.
Le local, au cachet soigné, héberge l’activité commerciale et des logements, au-dessus. À l’extérieur, l’ex-jardin accueille, en été, des concerts, avec vue imprenable sur le château de Ségur, redevenu central grâce aux efforts d’une nouvelle propriétaire.
Le tiers lieu a réussi à associer des acteurs locaux, notamment ceux de la vie associative, touchée par les limites du bénévolat et du manque de moyens. Les Amis de Ségur (patrimoine), les Amis d’Aliénor (cours de langue) et Paysages nourriciers (projet agroécologique) ont rejoint la coopérative. Le tiers lieu leur sert de support logistique pour leurs activités ou événements.
Pourtant, rien ne prédestinait Célia Duport, Jovanna Sakovic, Kevin Maury et Tony Berraud à venir s’installer dans ce coin de Corrèze. Tout part d’une rencontre… en Iran : "On s’est connu lors d’un voyage, détaille Kevin Maury. On a rencontré une jeune femme originaire de Ségur qui nous a parlé de son village".
Le coup de cœur se double d’une préoccupation majeure pour ces trentenaires, originaires de la région toulousaine, de Touraine ou de Haute-Savoie, diplômés de l’enseignement supérieur ou maraîcher. " Il est impératif de se préparer au réchauffement climatique. On se dit qu’ici, au bord du grand Sud-Ouest, un peu en altitude, ce sera moins difficile".
Rejoints par Manon Derain et Sébastien Senechal, ils déclinent à Ségur une certaine vision économique. La Ruelle ne veut pas être un "aspirateur à subventions" pour tourner au quotidien.
100 % des profits sont réinvestis dans la structure, assure Kevin Maury. Aucun des 60 coopérateurs ne touche de rémunération. La recherche du profit est encadrée. Ce n’est pas une finalité
Avec son modèle coopératif, La Ruelle va pousser plus loin son idée d’espaces partagés afin de promouvoir du lien social : 200.000 euros vont être investis dans la création, juste à côté de l’ancienne forge, d’un centre de formation, axé sur les métiers de l’image, et d’un local de coworking.
" Notre projet, c’est de former, d’ici à l’horizon 2026, des personnes venues de grandes agglomérations, du secteur associatif ou des collectivités pour leur apporter des compétences audiovisuelles", explique Kevin Maury.
"Nous n'avons jamais annulé un événement"Communication, création de contenus, de sites internet sont au programme, mais aussi prêt de matériels, constitution d’une banque d’images et des vidéos promotionnelles pour Ségur-le-Château.
Les habitants, eux, attendent de voir. Les responsables de La Ruelle en sont parfaitement conscients : "Il n’y a pas de résistance, mais la majorité était persuadée qu’on ne passerait pas l’hiver. Nous n’avons jamais annulé un événement".
« Je ne crois pas qu’ils soient considérés comme des marginaux, assure le maire, Roland Pourchel. Disons qu’ils sont en phase d’observation.
À Ségur, tout ne tourne pas autour de la Ruelle. La commune compte d’autres restaurants (un salon de thé vient d’ouvrir) ; elle a vu un architecte parisien venir ici pour se lancer dans production de vin et reste une capitale de d’élevage du porc cul noir limousin, réputé pour sa viande ferme et persillée.
En face de l’ancienne forge, un projet de la communauté de communes du Pays de Saint-Yrieix-la-Perche, à cheval sur la Haute-Vienne et la Corrèze, souhaite transformer une friche immobilière en équipement public : "C’est un gros projet, avec salle d’exposition, centre culturel, local pour l’office de tourisme et une halle, précise le maire. Ce seront 400 m2 à exploiter. Les travaux devraient démarrer à l’automne ", pour une durée d’environ 18 mois.
Une dynamique que saluent les gestionnaires de La Ruelle, récompensés, en novembre 2023, à Angers, lors du congrès national des territoires engagés dans la démarche Leader, ce dispositif européen d’aide au développement des zones rurales.
Kevin Maury aimerait s’attaquer à d’autres problématiques, comme le logement, avec une offre locative pour attirer de nouveaux habitants et favoriser une mixité entre jeunes et plus âgés.
Festival. La société coopérative organise des soirées de concerts le vendredi 9 et samedi 10 août 2024, en plein air, près du château de Ségur-le-Château (19). Huit groupes (Mazalda, The Big Idea, Mirkût, Sesam, Mazhar, AKM, Bordial et Emma Berings) se produiront durant le "Pré Festival". Infos sur Facebook (laruelle.segur) ; laruellesegur.com ; billetterie sur festik.net/laruelle.