Est-il trop tard pour s'inscrire sur les listes électorales en vue des élections législatives ?
Dimanche 9 juin au soir, le Président Emmanuel Macron a annoncé dissoudre l’Assemblée nationale. Par conséquent, les Français sont appelés aux urnes pour élire leurs 577 nouveaux députés.
Comment savoir si je suis inscrit sur une liste électorale ?Tous les Français âgés de 18 ans et ayant fait leur recensement citoyen, à partir de 16 ans, sont d’office inscrits sur les listes électorales. Même chose si vous êtes devenu français après 2018.
Pour les personnes qui se sont inscrites "entre le 3 mai (date limite d'inscription pour les élections européennes) et le décret (soit le 9 juin), sont bien inscrites pour les élections législatives", précise le ministère de l'Intérieur à l'AFP.
Pour vérifier votre inscription, vous pouvez contacter votre mairie ou vous rendre sur ce site.
Quand s'inscrire sur les listes ?En pratique, il est possible de s'inscrire et de voter la même année. À condition que l'inscription ait eu lieu au plus tard le 6e vendredi qui précède le 1er tour.
Mais pour ce proche scrutin, la donne ne sera pas la même. Le ministère de l’Intérieur a annoncé ce mardi que les personnes qui n’étaient pas inscrites sur les listes électorales avant lundi 10 juin, date de publication du décret présidentiel, ne pourront pas voter les 30 juin et 7 juillet. "L'élection étant annoncée, le délai du 6e vendredi précédant l'élection comme date limite d'inscription ne peut être mis en œuvre", souligne la place Beauvau à l'AFP.
Ce gel des listes électorales concerne également les nouveaux majeurs qui fêteront leur 18 ans d'ici au 30 juin, en dépit de leur inscription automatique. A condition d'avoir fait son recensement citoyen à 16 ans.
Adrien Fillon