Добавить новость
ru24.net
World News
Июнь
2024

Gaza : Blinken assure que Netanyahou "a réaffirmé son engagment" pour un cessez-le-feu

0

La Jordanie organise, mardi 11 juin, une conférence internationale visant à récolter des fonds pour l’aide humanitaire destinée aux Palestiniens de la bande de Gaza, dévastée par huit mois de guerre. Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, qui a commencé une nouvelle tournée au Moyen-Orient lundi pour plaider pour un cessez-le-feu, doit assister à cette conférence, organisée conjointement par les Nations unies, la Jordanie et l’Egypte.

Les infos à retenir

⇒ Blinken assure Netanyahou "a réaffirmé son engagement" pour un cessez-le-feu

⇒ Un projet de résolution adopté par l'ONU

⇒ Quatre soldats israéliens tués

Blinken assure Netanyahou "a réaffirmé son engagement" pour un cessez-le-feu

En tournée dans la région, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a assuré mardi que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou lui avait "réaffirmé son engagement" pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

"J’ai rencontré hier soir M. Netanyahou et il a réaffirmé son engagement envers la proposition" d’accord de cessez-le-feu, a déclaré Antony Blinken, en référence au plan présenté par les Etats-Unis à l'ONU. Le chef de la diplomatie américaine a également qualifié de "signe encourageant" la réaction du Hamas qui a dit accueillir favorablement la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU votée mardi en vue d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Un projet de résolution adopté par l'ONU

Cette huitième tournée régionale du secrétaire d’Etat depuis le début de la guerre le 7 octobre intervient alors que le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi un projet de résolution américaine soutenant un plan de cessez-le-feu annoncé le 31 mai par le président Joe Biden. Le texte a recueilli 14 voix. La Russie s’est abstenue.

"Ce Conseil a envoyé un message clair au Hamas : acceptez l’accord de cessez-le-feu sur la table. Israël l’a déjà accepté et les combats pourraient s’arrêter aujourd’hui si le Hamas faisait de même", a réagi l’ambassadrice américaine à l'ONU, Linda Thomas-Greenfield.

Les Etats-Unis font à présent peser sur le Hamas la responsabilité d’accepter le texte. Le mouvement islamiste a "salué" la résolution et s’est dit prêt à coopérer "pour entamer des négociations indirectes concernant la mise en œuvre de ces principes".

Quatre soldats israéliens tués

L’armée israélienne a annoncé mardi la mort de quatre de ses soldats, tués dans des combats dans le sud de la bande de Gaza la veille, plus de huit mois après le début de la guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas. Les soldats, trois appelés de 19 et 20 ans et un commandant d’active de 24 ans, ont été "tués lors de combats dans le sud de la bande de Gaza" lundi, a indiqué l’armée dans un communiqué, sans donner de détails sur les circonstances de leur mort.

Selon la radio-télévision publique israélienne Kan, les quatre soldats ont été tués dans l’explosion d’un bâtiment piégé à Rafah, ville à la lisière sud de la bande de gaza où l’armée israélienne concentre ses efforts dans le but annoncé de détruire les derniers bataillons de la branche armée du Hamas.

Cinq morts dans une frappe à la frontière syro-libanaise

Cinq personnes ont été tuées lundi avant minuit, dont trois Syriens travaillant avec le Hezbollah, dans des frappes israéliennes visant un convoi de camions-citernes qui entrait au Liban depuis la Syrie voisine, ont indiqué une ONG et des sources militaires. Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste Hamas le 7 octobre, le puissant Hezbollah libanais échange régulièrement des tirs avec l’armée israélienne, en soutien à son allié palestinien.

La frappe visant des camions-citernes intervient dans un contexte d’intensification des violences entre le Hezbollah pro-iranien et Israël depuis quelques semaines.





Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
ATP

Оже-Альяссим обратился к фанатам после снятия с турнира ATP-500 в Роттердаме






Газпромбанк Лизинг начал поставку новых автобусов в Ярославскую область

В Одинцове объявлен конкурс на реконструкцию более 5 км сетей водоотведения

В ПМР не увидели смысла в последних шагах Молдавии в отношении России

Центральный банк определил наиболее прибыльный актив на 2024 год.