À Vichy, des structures se regroupent sous le même toit pour favoriser l'emploi
Elles font partie du même groupe, – le Groupe E –, et elles mènent des actions complémentaires pour favoriser l’emploi. Depuis janvier 2024, cinq structures partagent le même toit rue Pasteur, à Vichy, à deux pas du carrefour des Quatre-Chemins et de la gare.
Jusque-là, ADEF, ADEF +, Adhoma et Mobil’Emploi se trouvaient rue du Sichon et l’agence d’intérim Chronos, arrivée dans le bassin vichyssois en 2023, développait son activité de son côté, dans un espace de co-working à Cusset. Désormais, ces structures sont regroupées dans les anciens locaux de la Mutualité sociale agricole, à Vichy.
Services pour les particuliersRelevant du statut de l’association, de la Scop (société coopérative) ou de l’entreprise d’insertion, elles proposent des services aux particuliers (jardinage, bricolage, ménage), peuvent répondre aux besoins des entreprises et des collectivités, et louer aux personnes dénuées de moyen de locomotion des vélos, des scooters ou des voitures sans permis pour lever les freins à la mobilité.
Insertion sur les marchés publics et en entrepriseEn ce moment, dans le cadre d’un marché public, ADEF missionne des personnes en insertion à Cusset pour désherber les rues de la ville. « Ce travail dure deux mois, expliquait Didier Rembert, responsable d’agence ADEF et ADEF +, lors de l’inauguration des nouveaux locaux. On suit un public prescrit par France Travail ou un acteur social. 70 % des personnes, qui arrivent chez nous, obtiennent un travail en CDI au bout de vingt-quatre mois. »
D’autres salariés œuvrent sur des chantiers de l’agglomération, dans le cadre des clauses d’insertion, ou évoluent dans le secteur privé de la restauration rapide. « Les associations d’insertion seront toujours utiles, même dans une société du plein-emploi », a affirmé le maire de Vichy Frédéric Aguilera (LR).
Expérimentation autour du RSADepuis le mois de mars, l’Allier fait désormais partie des départements qui expérimentent les 15 à 20 heures d’activités obligatoires (formation, stage ou insertion) pour les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA).
« Les structures comme l’ADEF permettent de réaliser cette démarche et donnent un vrai sens au A du RSA », a déclaré le député (LR) Nicolas Ray (*).
(*) Cet article a été réalisé avant l’annonce par le président de la République de la dissolution de l’Assemblée nationale.
Pratique =>> Adresse : 12 rue Pasteur, à Vichy. Tel. ADEF, ADEF + : 04.70.30.94.04. Chronos : 04.70.45.96.21.
Estelle Dissay