Analyse de données, IA… Agaetis, une société clermontoise, propose une expertise assez rare
Comment passer d’un projet « sorti d’un garage » à quelque chose de fiable et de stable sur le marché pour une entreprise ? Agaetis, une société clermontoise créée par quatre hommes originaires de la région Auvergne Rhône-Alpes et basée dans la zone de la Pardieu, a la solution.
Sa spécialité : aider des start-up à se structurer aussi bien sur la partie technique qu’organisationnelle et à passer à l’échelle. Le principe : utiliser toutes les données (la data) afin de pouvoir les traiter et en tirer le meilleur. « Pour y parvenir, la première chose est de réaliser un audit, puis de mettre en place un environnement capable de collecter et de traiter toutes les données qui émanent d’une entreprise et de les exploiter notamment via la création d’algorithme », explique Nicolas Roux, directeur général d’Agaetis.
Apporter une stratégie d'entrepriseMais attention, cet aspect technique peut apporter certaines solutions mais pas forcément aboutir à de l’innovation.
« Ce n’est pas qu’une question de technique, mais aussi de culture d’entreprise, de gouvernance, de stratégie. Il faut voir l’entreprise dans son ensemble. »
C’est pour cela qu’Agaetis a renforcé son offre il y a presque dix ans avec du conseil sur les stratégies à adopter en impliquant également le management.
Parmi les clients de cette société auvergnate, il y a l’incontournable manufacturier clermontois Michelin, mais aussi de nombreuses autres entreprises ou structures françaises et étrangères dans le domaine de la santé, de la mobilité, de l’industrie, de l’énergie, du sport ou encore de l’agriculture. « Nous avons développé pour Platform.Garden, une société de la filière des espaces verts, une solution digitale au service de tous les paysagistes et des golfs. Grâce à la mise en place de sondes connectées dans le sol, il est possible d’obtenir une multitude de données permettant, entre autres, des économies d’eau et la prévention de maladies cryptogamiques, évitant l’utilisation de phytosanitaires », détaille Nicolas Roux. Et ce projet a obtenu le 1er prix aux Paysalia Innovations Awards de 2021.
Cybersécurité et intelligence artificielleAgaetis prend bien évidemment en compte l’aspect cybersécurité dans chacun de leurs développements et propose également des audits aux entreprises dans ce domaine, alors que les cyber-attaques sont devenus un fléau au quotidien. Mais l’une des autres expertises de cette société clermontoise se définit aussi par ses connaissances sur l’intelligence artificielle (IA).
« Beaucoup d’entreprises se demandent comment elles peuvent mettre en place de l’IA afin d’améliorer leur processus et leurs produits. Il y a aussi l’importance de comprendre à quel point l’IA peut impacter leur organisation. Cela peut nécessiter des changements de compétences des salariés et de gouvernance. À l’heure actuelle, certaines entités ne se rendent pas compte que cette évolution peut modifier beaucoup de choses sur leur marché et il faut l’anticiper. »
Avec son implication sur des projets différents comme des véhicules électriques connectés dans le but d’une autonomie améliorée, l’installation d’outils pour optimiser la gestion du réseau électrique avec l’utilisation d’énergies renouvelables, une application pour la gestion de la douleur chronique ou encore pour prévenir le dopage, Agaetis accélère aussi bien les évolutions au sein d’une entreprise que dans la société.
Pour ce faire, elle peut compter sur ses 35 collaborateurs et son attachement au sein du groupe international T & S. En 2023, son chiffre d’affaires s’élevait à trois millions d’euros.
Texte : Stéphanie Merzet Photo : Rémi Dugne