Ça avance vite, très vite !
1er jour de course
Voilà 24 heures que les 85 bateaux ont pris le départ de la Mini Fastnet 2024, direction BXA, une bouée au large de Bordeaux.
Les premiers bateaux viennent de passer la bouée BXA, dans le Golfe de Gascogne, direction le prochain way point avant d’entamer la remonter vers Douarnenez.
Le reste de la flotte devrait passer BXA dans la soirée.
2ème jour de course
L’ensemble de la flotte a déjà parcouru la moitié du parcours. Les équipages ont actuellement entamé la remonter direction la Bretagne ! Ça avance vite, très vite !
Aujourd’hui, après analyse des derniers fichiers météo les conditions s’annoncent musclées pour une partie de la flotte, mais praticables. Il a été décidé de ne pas arrêter la course à la Porte de la Jument. Les concurrents sont donc attendus à partir de jeudi matin tôt au port de Douarnenez.
Des nouvelles des skippers :
Abandon du n°800, METIER INTERIM, skippé par Juliette Bataille et Erwan Le Mené pour cause de bout-dehors cassé.
Abandon du 1108, KEVLAU, skippé par Daniel Maurice-Vallerey et Thierry Levayer. Le bateau à fait demi-tour ce matin vers Douarnenez pour problème technique. Nous venons d’apprendre qu’il s’agit d’un problème de bout-dehors et qu’il ne repartira pas.
Abandon du n°947, DES PIEDS ET DES MAINS, skippé par Alix Jaekel et Maria Sol Massera, pour cause de bout-dehors cassé. L’équipage a signalé son abandon via le bateau accompagnateur EVIDENCE. Le bateau fait route vers La Rochelle.
Le n° 825, RHINO, skippé par Basile MARIE et Joris Cocaud, à dématé en début de soirée. L’ensemble de l’équipage va bien. Ils ont pu mettre en place un petit gréement de fortune et progresse à 2 noeuds en direction de La Rochele. Le n° 870, PACIFIC, skippé par Louis-Gabriel Reinbold et Martin Taillandier, est à ses côtés pour faire la liaison VHF avec le CROSS le temps d’organiser le retour à terre. L’entraîneur du pôle de La Rochelle, François Husson, à récupéré la remorque ce matin à 10h40. L’équipage va bien.
Abandon du n°1075, ARTC – SLOOP, skippé par Nicolas Cousi et Hugo Lauras, pour causse de casse matérielle, il rentre au Crouesty. L’abandon a été signalé à DIEGO, le bateau accompagnateur.
Abandon du n°1007, CAMARADE, skippé par Pierre De Saint Victor et Nicolas Dupard, pour cause de bout-dehors cassé. Le bateau à signalé son abandon au bateau accompagnateur, DIEGO. Il rentre à Lorient.
Lien de la cartographie : https://carto.oceantracking.fr/minifastnet/carto