Добавить новость
ru24.net
World News
Июнь
2024

Ariane Ascaride : “Le mépris des classes dirigeantes est très fort”

0

Lundi 10 juin, Le Monde publiait une tribune intitulée L’union des gauches et des écologistes, maintenant !” : l’appel de 350 personnalités du monde politique, intellectuel, militant et artistique, pour l’union de tous les partis de gauche – qui ont depuis réussi à conclure un accord. Parmi les signataires (Julia Cagé, Esther Duflo, Didier Fassin, Hervé Le Tellier, Lydie Salvayre, Cyril Dion, etc.), la grande actrice Ariane Ascaride, qu’on ne présente plus. Nous l’avons appelée pour lui poser quelques questions sur cet engagement.

Vous avez hésité avant de signer cet appel ?
Ariane Ascaride – Pas une seconde.

Pourquoi ?
Il y a toujours eu de la réaction dans ce pays, parce que la France a toujours été assez fractionnée, ne l’oublions jamais : beaucoup de gens ont collaboré pendant la Seconde Guerre mondiale – mais beaucoup ce sont aussi battus, ont fait partie de la Résistance. Je viens d’une famille où ces valeurs républicaines et de partage étaient extrêmement importantes. Il n’est absolument pas acceptable pour moi de vivre dans un pays où l’extrême droite a le pouvoir. Je ne peux pas adhérer aux valeurs de cette extrême droite. C’est un problème pour moi : si le RN gagne les législatives, la vie va m’être compliquée. Je vais croiser des gens dans la rue ou au travail en me disant qu’ils ont voté pour le Rassemblement national. Je pense que le vote à l’élection européenne était un vote contestataire, presque guidé par le désespoir, par le sentiment de ne pas avoir été entendu. Et effectivement, les Français n’ont pas été entendus. Depuis 2017, les gens ne sont pas écoutés. Et d’un autre côté, la gauche s’est déchirée, s’est fracturée et je lui en veux beaucoup. Parce qu’elle n’a pas été présente. En une demi-journée, après des mois où tout le monde s’écharpe, tous les partis de gauche se réunissent hier et signent un accord ! C’est compliqué. Moi, je suis absolument ravie de cet accord, mais il va falloir qu’ils se montrent crédibles. En se déchirant, ils ont construit un boulevard pour le RN !

Vous pensez qu’en quinze jours-trois semaines, il est possible de renverser les choses ?
Je veux le penser. J’ai beaucoup de mal à imaginer que la France soit devenue un pays totalement réactionnaire. C’est très compliqué. D’une manière sensible et affective, pas seulement politique. Ce qui est fou, ce sont tous ces villages de France, qui n’ont jamais subi un problème par rapport à l’immigration ou à la violence, et qui votent Rassemblement national pour des questions d’insécurité. Hier, j’entendais quelqu’un dire pendant une interview : “Je veux retrouver la France de mon enfance”. Mais c’est quoi, la France de son enfance ? Nous sommes un pays qui a été colonisateur depuis des siècles, il y a des gens ici, en France, qui viennent de pays décolonisés pour faire le travail que les Français ne veulent pas faire… Alors il faut arrêter ! C’est quoi “la France de son enfance” ? Celle de la guerre d’Algérie ? On rêve ou quoi ? Les gens sont dans un tel état d’épuisement, je pense, qu’ils se disent que le RN, qui joue là-dessus, va leur offrir un conte de fées : les rues seront toutes bien propres, les enfants diront toujours “bonjour, merci, au revoir”, et puis ils seront tous bien blonds et blancs. Si vous êtes brun, ce sera déjà compliqué. Mais ça n’existe pas ! On pousse les gens vers des formes ultra-simples et ridicules – le bien, le mal –. On marche là-dessus. C’est très très grave. Mais ça les rassure, parce que ça fait des années qu’ils n’ont pas été écoutés, on ne les regarde pas. Les gens se sentent invisibles, et dans un sens c’est vrai. Le mépris des classes dirigeantes est très fort. Alors un moment, ça se retourne, et comme la gauche n’a pas été présente et n’a rien trouvé de mieux que se foutre sur la gueule, et bien voilà. Il y a un parti qui donne une image de sécurité, alors on y va.

Propos recueillis par Jean-Baptiste Morain




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
ATP

Аделаида (ATP). Финал. Оже-Альяссим встретится с Кордой






Вице-губернатора Максимова отправили в почётную ссылку в Москву

Цена нефти Brent превысила 81 доллар за баррель впервые с конца августа

Бюро Perfect Raise назвало 10 главных трендов в дизайне логотипов на 2025 год

Ефимов: в Москве согласовали 129 архитектурных концепций соцобъектов в 2024 году