Добавить новость
ru24.net
World News
Июнь
2024

"Je serai un député qui s'intéresse aux Corréziens" : le Rassemblement national dévoile son candidat à Brive pour les législatives

0

C'est bien Valéry Elophe, 50 ans, qui défendra le programme du Rassemblement national (RN), dont il est le délégué départemental en Corrèze depuis 2020, sur la circonscription de Brive à l'occasion des élections législatives anticipées (premier tour, le 30 juin ; second tour, le 7 juillet). 

Interrogé par La Montagne, dimanche soir, quelques minutes après la vague RN aux européennes et l'annonce surprise de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, Valéry Elophe s'était déclaré "candidat à la candidature". Ce mardi 11 juin, il est officiellement entré en campagne aux côtés de sa jeune suppléante, Marie Treullé, Briviste de 28 ans (elle est originaire de Haute-Vienne), "militante depuis 2012".

Quelques heures plus tôt, les deux députés LR du département avaient refusé fermement l'alliance avec le RN initiée par leur patron, Eric Ciotti, président de LR.

"Nous souhaitions cette dissolution, mais pas avec ce calendrier-là, explique d'emblée Valéry Elophe. Par l'intermédiaire de Marine Le Pen et Jordan Bardella, nous avions proposé de procéder à cette dissolution après l'été, histoire de laisser passer les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, et de laisser les Français partir tranquillement en vacances. Mais le président de la République nous impose une séquence électorale maintenant. Nous nous adaptons, nous sommes prêts."

Le président de la République nous impose une séquence électorale

Prêts à réaliser "une campagne de terrain, souffle-t-il, même si elle va être courte. On va aller à la rencontre des Corréziens et des Corréziennes", précise-t-il, que ce soit "en tractant, en boitant" ou en organisant des réunions publiques.

La première d'entre elles se tiendra d'ailleurs, mercredi 19 juin (19 heures), à Malemort : "On en aura une aussi à Saint-Pantaléon-de-Larche, le 28". D'autres communes de la deuxième circonscription sont ciblées, comme Lubersac ou Beaulieu-sur-Dordogne (pas de date encore déterminée) : "On reviendra à Brive dans l'entre-deux-tours, si entre-deux-tours il y a pour nous".

En cas de victoire, au soir du 7 juillet, le Briviste de naissance, ancien de l’UMP, encarté au RN depuis 2012, promet d'être un député "attentif à représenter correctement les Corréziens à l'Assemblée nationale et, surtout, à représenter leurs préoccupations. Je serai un élu qui s'intéresse à eux. Ils le méritent. "

Pouvoir d'achat, insécurité, immigration

Pour faire la différence face aux autres candidats, Valéry Elophe, qui "a l'impression que la Corrèze est sclérosée par des barons locaux qui entretiennent une rente politique", compte s'appuyer sur les thèmes favoris de son mouvement : pouvoir d'achat ("nous proposerons une TVA réduite sur les produits essentiels"), insécurité, immigration, etc. "Nous nous opposerons à la retraite à 62 ans, contrairement à madame Meunier (députée sortante de la circonscription, candidate à sa réelection, NDLR)", clame-t-il, notamment. 

Autre argument utilisé : "Le Premier ministre sera Jordan Bardella si nous l'emportons. Les Français auront, à la tête de l'État, quelqu'un de compétent, qui aura envie de redresser le pays".

Déjà candidat sur cette même circonscription en 2022, et alors que Marine Le Pen avait pourtant convaincu 31.658 Corréziens au premier tour de la présidentielle (et 54.131 au second) quelques semaines plus tôt, Valéry Elophe avait été éliminé au premier tour des législatives, finissant quatrième malgré un score honnête (17,55 % des suffrages, un record pour des législatives en Corrèze).

"Dans une dynamique positive"

Craint-il un scénario identique deux ans plus tard ? "Le scrutin des européennes a bouleversé les cartes, répond-il. Les résultats ont montré une importante progression de notre part. Nous sommes incontestablement dans une dynamique positive. Nous avons gagné avec un gros écart et nous avons même gagné à Brive, avec 30 % des suffrages, un fait inédit".

À l'échelle de la Corrèze, le RN s'est largement imposé (32,58 % des voix contre 15,20 % pour PS-Place publique et 12,22 % pour la majorité présidentielle) : "J'y crois, nous y croyons".

S'il parvient à faire basculer la circonscription de Brive dans l'escarcelle de l'extrême-droite, Valéry Elophe annonce qu'il quittera son mandat de conseiller régional "pour se consacrer uniquement à [son] mandat législatif."

Guillaume Blanc




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса