À la découverte de la culture chinoise
Chamalières. A la découverte de la culture chinoise. L’association Amitié Auvergne Chine favorise les échanges interculturels entre les peuples de France et de Chine depuis 1990.
Au cours d’une opération « portes ouvertes », les membres de l’association ont présenté les ateliers et la saison à venir.
Les enfants sont acceptés à partir de 5 ans« C’est notre cinquième édition, ces portes ouvertes sont un bon moyen de nous faire connaître. Plusieurs nouveaux adhérents ont connu l’association par cette manifestation », explique Chantal Chouvel, une des administratrices de l’association.
L’association propose une dizaine d’ateliers, dont un atelier de langue chinoise pour enfants. « Nous accueillons beaucoup d’enfants de familles franco-chinoises », ajoute Chantal Chouvel. L’association compte 15 enfants (acceptés dès 5 ans). Ils apprennent des chants et contes, le feng-shui, la peinture, la céramique, la radio grâce à une émission hebdomadaire sur Radio altitude le lundi, de 17 heures à 18 heures. Calligraphie, mahjong, cuisine, qi gong font aussi partie des activités proposées.
Chantal Chouvel a découvert la Chine dans les manuels de géographie, puis elle a participé au rallye Moscou-Pékin et découvert la Grande Muraille, Pékin… « La culture chinoise me plaisait, en fait je me suis sentie comme en France, on n’est pas du tout abordés, les Chinois sont très courtois. Les musées sont très bien faits, les restaurants sont très agréables… » confie-t-elle.
Contact. Tél. 06.77.24.38.09.