La finale de tous les possibles
Gouzon a laissé filer sa Coupe de la Creuse mais quelle direction le trophée va-t-il prendre ? Celui de la préfecture ou celui de la sous-préfecture ? Réponse ce soir sur le coup de vingt heures, voire même un peu plus tard si les deux équipes ne parviennent pas à se départager durant le temps réglementaire.
Voici quelques clés pour essayer de décrypter une rencontre bien indécise.
La saison et la dynamique. Pour Aubusson, c’est une totale réussite et gagner cette finale serait la cerise sur le gâteau d’un exercice 2023-2024 très abouti. Toujours placés, jamais en tête de leur poule de Régional 3, les Tapissiers sont allés l’emporter lors de la dernière journée chez leur rival aixois. Scénario fantastique et dénouement émotionnellement très fort, voilà de quoi galvaniser les joueurs et leur montrer, s’ils ne le savaient pas, qu’ils ont toutes leurs chances ce soir.
Pour Guéret, c’est différent. La saison en Régional 1 est ratée avec une deuxième descente consécutive mais la dynamique était positive sur la fin. Compétiteurs, les Jaune et Bleu ne veulent pas connaître une nouvelle désillusion et le groupe, qui s’entend bien, veut finir sur une bonne note avant de connaître, probablement, quelques bouleversements.
L’expérience. Sans aucun doute, la balance penche nettement en faveur de Guéret. Habitué à évoluer à un niveau supérieur, malgré les échecs des dernières saisons, avec des jeunes engagés au plus haut niveau régional, le club phare du département a un sacré avantage. Aubusson s’est enfin sorti de la R3 après cinq saisons de reconstruction et va retrouver Guéret en septembre. Les cartes de la hiérarchie footballistique creusoise seront rééquilibrées. Le seront-elles déjà ce soir ? C’est envisageable mais pas certain.
Les supporters. Pas vraiment d’équilibre là non plus mais l’avantage est cette fois pour les Vert et Noir. Ils étaient très nombreux à Aixe et très bruyants, poussant les leurs durant 90 minutes et communiant avec eux pendant de longues minutes, probablement de longues heures même, au coup de sifflet final. Ils seront incontestablement un gros plus face aux supporters guérétois qui sont davantage spectateurs mais qui peuvent se mobiliser dans les grandes occasions. La finale de la Coupe de la Creuse doit être une fête et les supporters en seront des acteurs prépondérants.
Le duel Nury-Marques. Les deux goleadors ont une nouvelle fois fait parler la poudre à de nombreuses reprises et sont la terreur des défenses adverses. Les priver de ballons en coupant les transmissions avec les passeurs, voilà le travail essentiel des arrière-gardes qui ne devraient pas chômer et qui auront besoin de toute leur concentration sous peine d’être punies. Il ne faudrait cependant pas oublier les autres fines gâchettes qui évoluent dans les deux camps et réduire cette finale à un duel de buteurs serait une grossière erreur.
Les mots des entraîneurs. Même s’ils ne se connaissent pas, ils se respectent et ont en commun d’être des « produits maison », biberonnés aux valeurs de leur club et au service de leurs couleurs.
Vincent Sotteau, entraîneur de Guéret : « Pour la première fois depuis longtemps, on est sans doute un peu moins favoris… Tous, joueurs, staff et dirigeants, veulent finir sur une note positive et l’objectif est de l’emporter. Aubusson a réalisé une grosse saison, je suis admiratif de leur parcours, ils sont sur une bonne dynamique après cette montée obtenue lors du dernier match. Leur coach, que je ne connais pas personnellement, fait du bon travail. On s’attend à un match compliqué ! »
Julien Richin, entraîneur d’Aubusson : « On aime jouer la Coupe de la Creuse ! Quoi qu’il en soit, deux divisions nous séparent de Guéret. Nous sommes les outsiders mais avec le cœur et l’enthousiasme que l’on connaît depuis quelques mois, on va tout donner pour créer l’exploit. Ça va se jouer sur l’envie, la détermination et le supplément d’âme. On respecte notre adversaire mais on ne fera aucun complexe. »
les groupes
Guéret. Pierre-Manceau, L. Boussageon, Aumaréchal, Guémas, Marques, N. Boussageon, Cheng, Dessalles, Camara, Mauvy, Dupuy-Muret, Navarre, Roy, Blouin, Suard, Mauvy, Labetoule.
Aubusson. Nury, Guillon, Dujon, Debenath, Gratadoux, Ferreira, Bouchet, Barbaud, Fonty, Gomec, J. Roussat, Moulin, Bernard, Carneiro, Chambragne, Cissé, Arvis, Coste.