Troisième à quitter cette saison 3 de Drag Race France, la daronne lyonnaise Edeha Noire cultive son sens aiguisé du dramatique en nous confiant ses souhaits pour la suite – dont une apparition folle dans la série HPI.
Et de trois. À l'issue de l'épisode diffusé ce vendredi 14 uin sur la plateforme france.tv, et à 22h55 sur France 2, Drag Race France a dit au revoir à Edeha Noire. Doyenne de la saison, la queen lyonnaise n'a pas survécu à l'épreuve du ball où son look grisé n'a pas su convaincre le jury, notamment les juges invités : le documentariste mode Loïc Prigent et la chanteuse Clara Luciani. En lip-sync sur le titre "C'est l'amour" de cette dernière, c'est finalement Ruby on the Nail qui l'a remporté face à la très dramatique Edeha, qui n'a pas dit son dernier mot…
À lire aussi : "Drag Race France", saison 3 : sous la wig de Magnetica
- Edeha Noire, icône de cinéma… De quel type de film serais-tu l'héroïne ?
Tu peux me mettre dans Titanic dans la rôle de Rose. Complètement tragique, ce film ! Je pense que je peux exceller, surtout la scène avec le petit sifflet. Est-ce que je laisse de la place à Jack sur la planche ? Ça dépend combien il est prêt à payer. (Rires.)
- Edeha Noire, star du petit écran… Dans quelle série te verrais-tu apparaître ?
Je rêverais d'être dans HPI ou ce genre de série française complètement ridicule et avoir un rôle égal à moi-même : drôle, exubérant, qui s'enlaidit... Avec Audrey Fleurot, je pense qu'on ferait une bonne paire.
- Edeha Noire, écrivaine… Quel type de lecture tu nous proposerais ?
Je pense que ce serait des livres pour enfants qui pourraient expliquer les schémas actuels de ce qui peut exister dans les familles en France et montrer que tout est possible. Ou ça pourrait être des livres comme les Martine mais avec Edeha. Je pense que ça peut grave marcher.
- Edeha Noire, mixologue… Quels ingrédients dans ton cocktail maison ?
Il faut juste des glaçons et de la vodka. Non, allez, un peu de liqueur de sureau.
- Edeha Noire, coach de vie… Quel serait ton conseil n° 1 ?
Je suis maman de beaucoup de drags sur Lyon et il y a quelque chose que je leur répète à chaque fois : il n'y a jamais de problèmes, il y a toujours des solutions. C'est vraiment quelque chose que je porte à cœur. Vous ne serez jamais confronté à un mur car il y a toujours une porte à côté. Le tout, c'est d'être bien entouré. Souvent, c'est par la famille choisie.
- Edeha Noire, cheffe cuistot… Quel plat signature on trouverait dans ton resto ?
Je suis très bonne cuisinière, je fais un riz pilaf incroyable. Dans mon restaurant, ce serait de la bonne cuisine familiale avec toujours des restes, au cas où il y ait un invité surprise. Un gros riz pilaf avec du poulet mijoté et un peu d'encre de seiche pour qu'on retrouve la couleur qui me correspond. Ce serait ce genre de repas !
- Edeha Noire, athlète… Quelle épreuve olympique te verrais-tu gagner ?
Le lancer de wig ! (Rires.) Apparemment, je suis très bonne, même quand on a des perruques qui font plus de trois kilos. On ne dirait pas mais c'est très physique, j'ai eu quelques courbatures dans le cou.
- Edeha Noire, justicière… Qui mettrais-tu sous les verrous ?
Le patriarcat ? (Rires.) Tout le patriarcat. Bravo les lesbiennes !
- Edeha Noire, star de téléréalité… Dans quel programme autre que Drag Race France te verrait-on ?
J'en ai aucune idée, Drag Race France est déjà tellement intense. Allez, pourquoi pas Koh-Lanta ? Soyons fous ! (Rires.) C'est une horreur, rien que d'y penser.
- Edeha Noire, super-héroïne… Quel super-pouvoir aimerais-tu posséder ?
J'ai déjà tellement de pouvoirs aujourd'hui, surtout celui de l'amour que j'utilise constamment. Mais peut-être celui de rendre les gens moins cons ? Pouvoir changer l'atmosphère et les émotions des gens pour vraiment créer plus de bienveillance.
- Edeha Noire, chanteuse… Avec qui tu aimerais collaborer ?
Avec Kalika ! Je rêverais de faire un projet avec elle, d'autant plus que c'est une copine. Ce serait de l'hyperpop un peu dark avec une vibe de Finlande à l'Eurovision. Un truc qui tabasse avec des guitares électriques.
À lire aussi : 68 ans de paillettes : l'histoire queer de l'Eurovision
- Edeha Noire, présidente… Quelle serait ta première mesure ?
Je suis très politique mais attends, laisse-moi réfléchir... Peut-être rendre le vote obligatoire ? Ce serait pas mal ! Ça obligerait les gens à se sortir les doigts du cul.
- Edeha Noire, star du drag… À quoi ressemblerait ta performance de rêve ?
Je vous donne rendez-vous en fin d'année pour la tournée ! Ça va être intense, iconique, historique et personne n'est prêt. Personne ne m'attend dans ce registre, et je vais être différente de mes sœurs. Il y aura même des surprises physiques. Enfin, physiques… pas dans le sens backflip sur la scène. Si je fais ça, tu me payes les séances de kiné ensuite, hein ! (Rires.)
À lire aussi : "Drag Race France", saison 3 : sous la wig d'Afrodite Amour