1.700 entrées de plus au ciné
Fort d’une vingtaine de bénévoles, d’une agent d’accueil et du responsable, le cinéma a pour vocation de proposer une offre la plus diversifiée possible, allant des films d’animation et des grandes comédies françaises aux films dits d’auteur.
Les coprésidents de l’association, Claire Molinari et Thierry Descriaud, se sont réjouis de la forte hausse de la fréquentation entre 2022 et 2023 puisque le cinéma René-Fallet a enregistré 1.700 entrées de plus. Avec 15.438 entrées en 2023, le cinéma se rapproche en effet de la barre historique des 16.000 entrées enregistrées en 2019 qui était un record. Une fréquentation assez remarquable étant donné la concurrence via les plateformes de streaming qui s’est considérablement élargie.
Tout en diffusant moins de films, le cinéma a pu proposer plus de séances grâce au deuxième emploi créé l’an passé, permettant au cinéma de rester ouvert tous les jours.
Des partenariats locauxCes très bons résultats s’expliquent par la volonté de proposer le plus possible de films dès leur premier jour de sortie nationale ainsi que de nombreuses avant-premières. Ce sont ainsi 272 films répartis sur 1.145 séances qui ont été proposés.
Le top 10 des films de 2023 se rapproche du box-office au niveau national. Sans surprise, ce sont les films d’animations comme Super Mario ou la Super patrouille ainsi que les comédies, Astérix et Obélix, l’empire du milieu ou Alibi.com 2 qui ont fait le plus d’entrées.
Autre point fort du cinéma René-Fallet, sa collaboration avec de nombreux partenaires locaux. C’est en effet l’une des caractéristiques du cinéma René-Fallet que de proposer souvent autre chose qu’une simple séance de cinéma grâce à des partenariats de longue date comme les « Arts à l’écran » avec « As’Art », des ciné-rencontres ou ciné-soupes avec le Caquetoire et la fondation le PAL Nature, des concerts, des pièces de théâtre, des ciné-goûters pour les plus petits et bien entendu les Rencontres Cinéma Nature. Le cinéma remplit ainsi son rôle culturel et social.
Avant de conclure cette assemblée, Michaël Baudry, responsable du cinéma, a effectué un petit rappel des évènements à venir cet été : la fête du cinéma bien entendu, un ciné rencontre hommage au Père Chantelot le 28 juin avec le film Vivant (entrée gratuite), un week-end Mad Max les 7 et 8 juillet, trois festivals : les Spider-jeudis qui proposent de revoir en salle tous les Spiderman , le Little film festival pour les tout-petits et bien entendu la deuxième édition du Stabathon qui proposera cette fois de revisiter la saga Freddy krueger les 12 et 13 juillet.
Sans oublier la retransmission du concert Nevermore de Mylène Farmer le 7 novembre. Les personnes intéressées peuvent déjà acheter leurs places soit directement au cinéma, soit via le site Ticketingcine.