Près de 900 personnes attendues pour la dixième édition de L'Enfer Vert à Peyrabout
La météo s’annonce incertaine voire pluvieuse. Mais qu’importe, c’est un peu ce qui fait l’intérêt de la course, qu’elle soit toujours plus boueuse. « Effectivement le terrain cette année est très mouillé, il y aura plus de boue », prévient l’organisateur Alain Menut.
Pas de chronomètreDepuis plusieurs années, le club de vélo Creuse Oxygène réussit à réunir plusieurs centaines de sportifs dans les monts de Guéret pour une course unique. L’Enfer Vert propose cette année trois parcours différents au départ du stade de Peyrabout avec plusieurs dizaines d’obstacles différents à franchir. Le premier tracé de 2 kilomètres s’adresse aux enfants de 5 à 13 ans tandis qu’un autre de 9 kilomètres permettra aux plus grands de se tester sur un parcours exigeant. Enfin, les plus téméraires pourront s’aligner sur les 11 kilomètres avec encore plus de difficultés. « Plus que les autres années, il y a beaucoup de familles qui se sont inscrites et des gens qui viennent de beaucoup d’autres départements », se réjouit Alain Menut.
Quasiment tous les obstacles sont réalisés avec des éléments naturels. Les coureurs devront ramper dans des tuyaux, réussir à marcher dans la boue, descendre des parois en rappel, franchir d’imposants rochers et bien d’autres obstacles. « L’étang qui est juste à côté nous permet d’avoir des obstacles qui sont dans l’eau », précise l’organisateur. Il y en aura une trentaine sur le parcours de 9 kilomètres et une cinquantaine sur celui de 11 kilomètres, plus exigeant. Des ravitaillements seront proposés tous les deux kilomètres.
Des obstacles dans l'eau seront au programme de cette dixième édition.
Dans cet Enfer Vert, l’entraide et la cohésion seront de mise sur chacun des parcours. C’est ce qui fait également l’intérêt de la course, qu’elle puisse se courir en équipe ou non. Mais le but de cet événement est de permettre à tous de partager un moment convivial entre amis. Habituellement, près de 90 % des participants font la course en équipe.
Comme chaque année, tous les coureurs sont invités à concourir en étant déguisé. A ne pas se prendre au sérieux le temps d’une course sans classement où le chronomètre reste anecdotique. « Il n’y a pas d’obligation de courir ni de barrière horaire, rappelle Alain Menut. Le but, c’est simplement de s’amuser. » Un prix sera même décerné au meilleur costume de la course alors que l’organisation réserve des surprises tout en couleurs sur le parcours.
La finale du Mini Tour Creusois décalée au 6 octobre
900 personnes attenduesEn 2023, 765 personnes avaient pris part à l’événement. La dixième édition fera-t-elle mieux?? Avec 750 personnes déjà inscrites à ce jour, l’organisation en espère 900 le jour J. En tout cas, les participants sont prévenus : comme chaque année, cet enfer joyeux ne laissera personne indifférent. « Il y en a qui risquent de terminer avec une seule chaussure », s’amuse Alain Menut.
Inscriptions : Jusqu’à vendredi midi sur le site internet : www.creuse-oxygene.s2.yapla.com Horaires : 12h30 : 2 km?; 14 heures : 11 km?; 14?h?30 : 9 km.
Vincent Faure