Rénovation énergétique : des conseils pour éviter les arnaques au salon de l'habitat à Guéret
« L’écologie entre en ligne de compte mais c’est surtout l’argument économique qui décide les gens. Une pompe à chaleur, quand c’est bien étudié, ça permet de faire des économies sur le long terme », assure Pierre Manet, commercial chez Proxifroid à Guéret. Le professionnel sera présent durant trois jours au salon de l’habitat de Guéret. Les organisateurs de l’événement (l’agence Puzzle Centre) ont décidé de mettre l’accent sur l’environnement et les économies d’énergie pour cette 3e édition. Adapter son logement est devenu une priorité pour réduire sa consommation énergétique et préserver l’environnement.
Il y a des arnaquesMais attention, il y a beaucoup d’arnaques. L’entreprise Solavenir, qui est spécialisée dans le photovoltaïque depuis 2008 à Saint-Maurice-la-Souterraine, délivrera quelques conseils aux visiteurs. « Toutes les semaines, on se retrouve avec des clients qui se sont fait avoir. Ils ont payé des installations qui ne seront jamais rentables, à des prix prohibitifs et souvent mal installées, constate Francis Landau. On essaye de sensibiliser les gens. Le photovoltaïque, c’est rarement rentable à moins de dix ans. Il ne faut pas se leurrer : vous investissez pour l’avenir. On fait rêver les gens en leur disant qu’ils feront 100 % d’économies sur l’électricité. C’est faux. »
Le marché de la rénovation énergétique est porteur depuis plusieurs années. « Il y a beaucoup de demandes, confirme le commercial de Proxifroid. Les pompes à chaleur existent depuis trente ans en France. Mais il y a un vrai engouement depuis que les prix du gaz et du fioul ont augmenté et aussi depuis qu’il y a des primes incitatives. »
Se repérer dans les méandres des aidesPour se repérer dans les méandres des différentes aides financières, des espaces d’information seront proposés aux visiteurs du salon de l’habitat.La communauté d’agglomération du Grand Guéret présentera les dispositifs d’aide à l’amélioration de l’habitat privé. Le Sdec (syndicat des énergies de la Creuse) sera également présent pour guider les propriétaires qui veulent entreprendre des travaux de rénovation énergétique.
Du 21 au 23 juin à GuéretLa 3e édition du salon de l’habitat et de l’environnement aura lieu du 21 au 23 juin au hall de l’agriculture de Pommeil à Guéret. Plus de trente exposants et professionnels seront présents : aménagements intérieurs et extérieurs, construction, rénovation, énergie et écologie, menuiserie, ameublement, immobilier… L’entrée est gratuite. Horaires : vendredi de 10 heures à 19 heures (inauguration à 17 heures), samedi de 10 heures à 19 heures, dimanche de 10 heures à 18 heures. La liste des exposants est disponible sur le site : puzzle-centre.fr/sh-gueret/
Catherine Perrot