Deux départements placés en vigilance rouge pour "crues"
Ce jeudi 20 juin, les départements de la Mayenne et du Maine-et-Loire ont été placés en vigilance rouge pour crues. "Le temps sera instable sur une grande partie du territoire. Des orages localement forts pourront avoir lieu en fin de journée. Sur l'Oudon placé en vigilance rouge, des débordements très importants sont attendus en fin de matinée, dans le secteur de Craon", écrit Météo France.
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 20, 2024Les cours d'eau placés en vigilance jaune pourront connaître des hausses de niveaux en raison pluies passées et celles à venir. Ceux du centre-ouest et de l'ouest ont réagi aux dégradations pluvio-orageuses successives qui ont concerné l'ouest du pays depuis le début de demain.Sur l'Oudon (dép 49 et 53), des débordements majeurs sont observés depuis la fin de nuit dans le secteur de Craon.
Vigilance orange pour "orages" dans cinq départementsLes départements de la Sarthe, de la Loire-Atlantique, de l'Ile-et-Vilaine et de la Mayenne ont été placés en vigilance pour "orages et pluie-inondations".
"Les cumuls de pluie attendus seront compris entre 30 et 50mm en peu de temps, voire 80mm et plus en pointe très ponctuellement. Ces orages donneront aussi une activité électrique parfois intense voire de la grêle, mais c'est bien le paramètre pluie-inondation qui nécessite un suivi particulier", informe Météo France.
"En cours de nuit, ces orages parfois fortement pluvieux se décaleront d'ouest en est. Il est donc probable qu'une extension de la vigilance soit faite sur la carte de 16h, surtout pour les départements de la région centre-Val-de-Loire", conclut l'agence météorologique.
Suivez le direct sur les inondations dans la Nièvre