Que faut-il faire avec des bons comptes à Chamalières ?
Un seul dossier majeur ce mercredi soir au menu du conseil municipal de Chamalières : le vote du compte administratif qui reprend toutes les recettes et dépenses de l’année écoulée et certifie de la bonne application des budgets. Et force est de constater que ce compte est plutôt bon.L’épargne brute est en hausse, la dette en baisse, les charges de personnel en très légère hausse de 1,7 %, bref, la plupart des chiffres sont bons, à tel point que l’opposition a dû le reconnaître sans qu’on l’y force. Il lui fallait donc un argument pour faire son travail d’opposition.
Utiliser l’argent !Et les deux groupes d’opposition ont trouvé le même, à savoir, en substance, que puisque les comptes sont bons, on aurait pu utiliser ce « fort excédent de fonctionnement » (de 4,7 millions d’euros) pour « imaginer d’autres projets » ou « en faire plus en matière d’accompagnement social ».En réponse, l’adjoint aux finances Rodolphe Jonvaux expliquait qu’aujourd’hui, les règles de la comptabilité publique exigeaient de disposer de deux mois et demi de fonctionnement en réserve, d’où les fameux 4,7 millions d’euros. Et le maire de conclure que ces bons chiffres correspondaient à l’année où Chamalières, après des impôts inchangés depuis 2006, avaient baissé de 0,5 % l’an dernier.
Les autres dossiersUne rue Michelin. L’ancienne impasse Jules-Massenet (derrière le centre aquatique) change de nom : elle s’appelle désormais la rue Édouard-et-Cécile-Michelin.60.000 € pour le foot. Parmi les subventions exceptionnelles, 60.000 € supplémentaires ont été attribués au Football club de Chamalières.
Souvenirs du dernier conseil
Vent de fraîcheur. En ouverture du conseil, Maxime Dard, élève de CM2, maire du Conseil municipal jeunes, est venu tirer un bilant très positif de son mandat qui s’achève avec de nombreuses réalisations parmi lesquelles de nouveaux jeux dans les cours d’école, des récupérateurs d’eau, des nichoirs pour oiseaux, des arceaux pour garer les vélos… Il a terminé son intervention par des applaudissements nourris.
Le prochain Conseil municipal aura lieu le jeudi 26 septembre.
Arnaud Vernet