"Les Spect'Acteurs", une sculpture avec un truc en plus pour décorer le Festival aux Champs
Dans l’ancienne forge de Chauzu transformée en atelier d’artiste, Nils, Laura, Ludovic, Esther et consorts prennent leurs aises. Les uns dessinent, les autres sont assis sur le canapé, installé là à leur demande. « Dans l’atelier, tout est à leur disposition pour qu’ils s’expriment, précise la céramiste Christelle Wable. Ils se sont approprié l’endroit, je suis bien contente. »
L’après-midi a été bien rempli pour ces résidents des Maisons de Faugeras, à Condat-sur-Ganaveix. « On a coulé du béton dans des gaines en plastique, maintenant on trempe des draps dans du ciment pour faire les jambes », expliquent, attentionnés à la tâche, Julien et Laura.
Devant eux se dresse un squelette en métal qui figurera bientôt un grand "Spect'Acteur", « un bonhomme » fait de bric et de broc : pieds noirs en pièces d’abreuvoir à vaches, tête en vase d’expansion rouge, mains en céramique, yeux bleus en terre, assis sur un tabouret également de récup’, siège de vieux tracteur, cerclage de barrique et clous de ferrage de vaches trouvés dans la forge même. Il portera un chapeau et un gilet sans manches en fil agricole, de 80 cm de large sur 1 m de haut, confectionné par Agnès et Christelle, membres expérimentées de l’atelier tricot de l’association Tuberculture.
Une sculpture de bric et de brocDe la tête aux pieds, la sculpture a été imaginée par les résidents de l’unité de vie Pavillon et réalisé, au fil d’une trentaine d’ateliers avec Christelle Wable. Objectif : installer leur bonhomme dans le théâtre de verdure du Festival aux Champs, à Chanteix, en léger surplomb de la scène ; « un bonhomme extraterrestre qui regarde le festival », résume Ludovic.Avec l'artiste céramiste Christelle Wable, les résidents travaillent leur créativité et leur habileté, sans tension ni agacement.
Entre l’association Tuberculture, qui organise le festival, et les Maisons de Faugeras, l’histoire dure depuis 2019. Quelques résidents ont d’abord prêté main-forte aux préparatifs des concerts, avant qu’un groupe participe à la première version de « On dit cap’ de », porté par le GEMSEL (*). Quatre ans plus tard, quelques-uns préparent le 4e épisode de « On dit cap’ d’écrire une chanson avec l’artiste Sadoo, en même temps que d’autres peaufinent la sculpture "Les Spect’Acteurs".
Des résidents concentrés et créatifs« Ça développe la confiance en soi, la dextérité, la concentration, le respect des consignes, ils découvrent de nouvelles matières, note Véronique Aubion, la directrice des Maisons de Faugeras et présidente du GEMSEL. On essaie de les amener le plus possible à l’autonomie, ils ont la fierté de réaliser et d’exposer. Cela développe la mixité, c’est très enrichissant de travailler avec une artiste, dans un autre cadre. »
Pas de tension, beaucoup de bonne volonté et de grands sourires qui éclairent les visages d’Esther, Ludovic et compagnie. Jean-François Poumier, le président de Tuberculture, apprécie. « Leur sculpture va rejoindre le Festival des patates, une installation de frites en céramique réalisée par les petits de l’accueil de loisirs l’an dernier. Cela participe à la décoration du festival. »
La sculpture sera inaugurée le 19 juillet. D’autres créations pourraient, au fil des ans et des concerts, s’y ajouter.
(*) Groupement des établissements médico-socio-éducatifs du Limousin.
Blandine Hutin-Mercier