Les artistes de la Biennale de sculpture de Marc-la-Tour prêts pour le lancement de l'édition 2024
La nouvelle édition de la Biennale de sculpture de Marc-la-Tour a déjà commencé à prendre ses quartiers dans le village. Samedi prochain 20 juin, le 12e rendez-vous des amoureux du granit, mais pas que, sera officiellement inauguré (*). Jeudi et vendredi derniers, les deux artistes invités cette année, les plasticiens Marielle Genest et Joël Thépault, ont peaufiné l’installation de leurs œuvres qui seront visibles jusqu’au 28 juillet.
Deux plasticiens inspirésEn cours d’élaboration devant la mairie, le travail de Joël Thépault affichait déjà, sculpté dans le bois d’un imposant billot de forme ronde, le mot « rêvolution ». « Il s’agit d’une partie du tronc du chêne de la Révolution française, planté en 1792 comme beaucoup en France, et qui a été abattu en 2020. L’arbre était en partie abîmé car malade, mais son abattage avait, à l’époque, suscité beaucoup d’émotion », retrace l’artiste. En donnant au bloc de bois une forme ronde et une couleur noire, il explique avoir « voulu garder un maximum de masse » et privilégié une forme qui tourne, comme une révolution. Créée spécialement pour la biennale, la pièce portera d’ailleurs à terme le message « La rêvolution en sculptant ».Pour sa création, Joël Thépault a sculpté un imposant morceau de tronc provenant du chêne pluriséculaire de la commune, abattu en 2020.
À ses côtés, Marielle Genest a tissé une œuvre délicate, entrelacs de formes organiques autour d’un arbre du jardin des sculptures. Plasticienne installée à Limoges, elle fait, avec cette pièce, contraster légèreté et formes organiques avec les sculptures de pierre qui rythment le jardin. « J’ai travaillé avec des draps de récupération, enroulés et encollés sur du grillage récupéré lui aussi », précise celle qui poursuit un travail très graphique, aérien, inspiré des réseaux et des lignes.Alors que la pluie joue un peu les trouble-fêtes pour l’installation des créations, les artistes retrouvent dans la salle des mariages de la petite mairie deux membres de l’association organisatrice de la biennale, Fragments. Avec les œuvres de Babette et Marie, quatorze autres sculptrices et sculpteurs amateurs exposent, eux aussi, jusqu’au 28 juillet.A la mairie, la salle des mariages a été investie par l'exposition des "Fragmentés", composée d'œuvres sculptées par une quinzaine de membres de l'association organisatrice de la biennale.
Pratiques amateurs« L’esprit de la biennale demeure depuis sa création avec une partie dédiée à des artistes invités, qui cette année permettront notamment de faire vivre le jardin des sculptures avec leurs créations in situ, mais aussi de donner la possibilité à des amateurs de montrer leurs travaux. La biennale continue, enfin, de donner l’occasion au public de s’initier à la sculpture, grâce aux différents ateliers proposés du 14 au 28 juillet », souligne Jacques Tramont, artiste et fondateur du rendez-vous. Ce samedi 22 juin, à l’occasion du lancement de l’édition 2024 de la biennale, le tout nouveau théâtre de verdure mis en place par la municipalité sera inauguré.
(*) Soirée d’ouverture samedi 22 juin, à partir de 18 heures. Inauguration des différents lieux d’exposition et, à 21 h dans le nouveau théâtre de verdure, concert du trio Gare de L’Est.
Julien Bachellerie