"De quel droit peuvent-ils modifier mon adresse" : un Altiligérien partage ses galères suite à l'obligation d'adressage
Au moment de partir pour Bannat, à la rencontre de Denis Hermet, une application GPS ne propose pas son nouvel adressage. La seconde oui. Une fois devant la maison annoncée sur le GPS, le numéro sur celle-ci ne correspond pas à l’adresse du retraité. Sa localisation est en fait indiquée chez son voisin. "La première fois, mon adresse apparaissait de l’autre côté de la place. J’ai demandé le changement, mais ils ont réussi à se tromper de nouveau. » Un problème parmi tant d’autres pour lui depuis la mise en place de la nomination et du numérotage des voies publiques de Couteuges.
Une fausse adresse indiquée sur sa carte griseLa totalité des adresses de la commune altiligérienne sont certifiées. Depuis le 25 février, Denis Hermet, retraité sur le lieu-dit, connaît donc le nom de sa rue et son numéro.
Qui dit nouvelle adresse, dit changement administratif. Il se rend directement à France Services, à Langeac, pour obtenir sa déclaration de changement de coordonnées sur laquelle est notée l’adresse, le lieu-dit et la commune. Il se lance alors dans plus d’une trentaine de mises à jour : papiers d’identité, assurances, impôts, opérateurs téléphoniques, mutuelles, comptes bancaires, cartes fidélités… Tout se déroule sans accroc, jusqu’à ce qu’il reçoive sa carte grise. La nouvelle adresse n’a pas été prise en compte.
Denis Hermet déclare de nouveau son changement d’adresse. Le 21 mai dernier, il reçoit sa nouvelle carte grise. Celle-ci est toujours fausse à ses yeux puisqu’il manque la mention de son lieu-dit. "On m’a dit que Bannat était un renseignement complémentaire. De quel droit peuvent-ils modifier mon adresse ? Si le lieu-dit n’a pas lieu d’être, il faut le supprimer partout."
Surtout que ce "renseignement complémentaire" apparaît sur tous ces autres changements d’adresse (sauf pour les impôts à qui il a aussi signalé le problème). Denis Hermet est perturbé. Il veut savoir qui a raison. Le retraité décide d’appeler le numéro en bas du courrier de son certificat d’immatriculation. "Au téléphone, on me répond : 'C’est comme ça, le lieu-dit n’a pas lieu d’être noté. Vous n’êtes pas verbalisable'. Cela veut dire qu’il y a potentiellement un problème."
Est-ce utile d'avoir une adresse et un numéro ?Tout cela pousse le retraité à s’interroger sur l’utilité de ce changement. Pour une meilleure distribution du courrier ? "Avant, il n’y avait pas de problème avec La Poste, la dame nous connaît. Les autres nous appellent depuis la place. Ces changements d’adresses ne changent rien pour les petites communes comme nous."
S’il m’arrive quelque chose et que j’appelle les pompiers, ils rentreront dans la mauvaise maison. Ils feront le tour du lieu et, moi, j’ai le temps de mourir dix fois.
Et lorsqu’on lui parle de sa nécessité pour une meilleure intervention des pompiers, Denis Hermet revient sur le problème de localisation de son domicile. "S’il m’arrive quelque chose et que j’appelle les pompiers, ils rentreront dans la mauvaise maison. Ils feront le tour du lieu et, moi, j’ai le temps de mourir dix fois. D’habitude, quelqu’un attend la venue des pompiers sur la place pour indiquer l’adresse de la personne."
Pour l’instant, le principal problème en Haute-Loire reste que la majorité des communes n’ont pas un adressage complet malgré l’obligation fixée par le gouvernement. "Mais, ce qui m’arrive va arriver à d’autres personnes", prévient Denis Hermet.
Félix Mouraille