La photo selon trois styles
L’exposition des œuvres de trois photographes, à la mairie d’Ambert, est l’occasion de découvrir trois artistes aux styles très différents, mais qui sont réunis au sein de l’Union régionale UR10 de la Fédération photographique de France pour exercer leur passion commune.
Paysages, voyages lointains, instants furtifs de la vieFabienne Mondié, Sophie Lots et Gérard Berlioux pratiquent la photographie depuis l’enfance. Fabienne Mondié aime s’y adonner en indépendante, cherchant à capturer les instants furtifs de la vie et tout ce qu’elle aime : un visage, un sourire, un regard, un paysage, un tag, un arbre, un instant, une ombre… la vie, en somme.
Sophie Lots est membre du photo-club des Cheminots de Clermont-Ferrand. Elle se tourne volontiers vers la photo de paysage, avant tout pour capter et faire ressortir des ambiances où s’expriment des atmosphères ou des sentiments forts : violence, douceur, été, tempête. Elle se laisse aussi, parfois, attirer par des situations beaucoup plus intimistes, comme le montre, par exemple, son travail sur les coquelicots.
Enfin, Gérard Berlioux, également membre du photo-club des Cheminots de Clermont-Ferrand, est plus tourné vers des voyages, parfois lointains, des dépaysements dans lesquels il cherche à faire naître des atmosphères, des émotions au travers de jeux de lumières. Un théâtre où l’ombre et la lumière se répondent et jouent deux partitions indispensables et complémentaires.
Les trois photographes emmèneront les visiteurs dans des voyages intérieurs, cheminant avec eux autour de photos résolument travaillées, dans lesquelles chacun pourra faire ressortir ses propres émotions.
Pratique. L’exposition sera ouverte tous les jours, de 10 heures à 18 heures.