Agriculture et paysage au cœur des échanges
Saint-Amant-Tallende. Journée d’échanges agriculture et paysage. Dans le cadre de la journée agriculture et paysage le CAUE du Puy-de- Dôme animait une séance de travail sur le thème de l’alimentation. Cette rencontre proposait un temps d’échanges entre élus, professionnels de l’aménagement, architectes et autres acteurs. Ceci dans le cadre de la quatrième édition des Journées nationales de l’agriculture.
À l’occasion d’une balade sur Saint-Amant-Tallende, Florence L’Hermet et Rémi Peyrat ont rappelé l’engagement de la collectivité sur le site emblématique de la montagne de la Serre. Ces espaces en friches se réapprivoisent désormais pour devenir de véritables espaces dédiés à la production agricole. Ce programme propose de répondre à des objectifs alimentaires, paysagers (site Unesco) et constitue un espace agricole soutenu par la collectivité et les habitants.
En milieu urbain, l’agriculture locale valorise à la fois la qualité du cadre de vie et la qualité des produits. Le témoignage de Jean-Marie Vallée, permettait de rappeler l’implication et les orientations de la métropole clermontoise dans ce domaine. De nombreux acteurs agissent déjà, ils sont réunis au sein du Projet alimentaire territorial développé par le Grand Clermont. Comme le rappelait son directeur Jérémy Alves, « l’objectif premier de la ceinture verte Clermont Auvergne est bien de sécuriser l’installation de nouveaux agriculteurs en maraîchage, en leur assurant les conditions d’exploiter à moindre risque. »
À travers ces exemples, l’enjeu de l’alimentation concerne la conservation du patrimoine paysager et la maîtrise foncière. Ces actions permettront peut-être de mettre la production agricole au cœur du projet de territoire et construire ainsi, une métropole clermontoise frugale et désirable.