De fines lames parmi les aînés
Préserver la santé physique et morale des résidents est sans conteste une priorité pour les équipes des maisons de retraite.
L’animatrice de l’Ehpad Paul-Valéry, Severine Gioghi, recevait récemment Maître N Diaye, maître d’armes, à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand, autrefois au Stade-clermontois, venu initier les résidents de la maison de retraite à l’escrime. Les règles de l’escrime valorisent davantage l’intelligence nécessaire afin de conduire un assaut plutôt que la force physique.
Comme le souligne l’animatrice : « Au-delà de l’apprentissage des techniques de combat, cette session a offert aux participants bien plus qu’une simple activité physique car ce sport possède de multiples bienfaits pour les personnes âgées. Il renforce non seulement le corps, en améliorant la force, la souplesse et l’équilibre, mais il stimule également l’esprit. Pratiquer une discipline comme l’escrime sollicite la concentration, la stratégie et la réactivité, et constitue une véritable gymnastique mentale. »
« L’importance de cette initiative, précise-t-elle, résidait aussi ailleurs ».
Redonner de l’éclat à la vieEt de rappeler combien il est crucial de découvrir de nouvelles activités à tout âge. « S’ouvrir à de nouvelles expériences brise la monotonie du quotidien et redonne de l’éclat à la vie. Pour les résidents de Paul-Valéry, pénétrer dans l’univers de l’escrime a constitué une fenêtre ouverte sur un ailleurs, une aventure qui les a sortis de leur zone de confort et leur a offert l’excitation de l’apprentissage et de la découverte. »
Pratique. Pour tout renseignement, s’adresser à l’Ehpad Paul Valéry rue Françoise Hélène Jourda à Clermont ou téléphoner au 04.73.92.94.15.