Une cérémonie 80 ans après la Libération
Saint-Maurice-la-Souterraine. Commémoration du 80e anniversaire de la Libération . Mercredi 12 juin, le village du Chaussat a accueilli la commémoration du 80 e anniversaire de la Libération. Cette cérémonie, qui a rassemblé une soixantaine de personnes, rendait hommage aux événements tragiques des 17 et 18 mai 1944, lorsque le maquis sostranien fut attaqué par les forces de répression de Vichy. Deux Résistants, Georges Périchaud et Raymond Gorre furent alors tués. A l’occasion de cette commémoration, des gerbes ont été déposées sur leurs stèles.
Raviver le souvenir de 1944La cérémonie, empreinte d’émotion, a été marquée par la présence des familles des Résistants et de celle de Paulette Blondin, secrétaire de mairie pendant plus de trente ans, qui a activement participé à la Résistance locale. L’itinéraire Les voies de la Résistance, inauguré en 2011, lui est dédié. Des membres de la famille de Raymond Gorre, qui ne se connaissaient pas, se sont rencontrés à cette occasion.
L’inauguration des nouveaux panneaux, réalisés avec le concours de l’Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG), a permis de raviver le souvenir des événements de 1944. Ces panneaux enrichis de cartes et de photos d’archives sont un hommage durable aux héros locaux et à leurs actions.
La cérémonie s’est achevée par le témoignage émouvant d’Aimé Deloménie-Gorre, un membre de la famille de Raymond Gorre. Il avait 9 ans à l’époque. La maire, Evelyne Augros, a conclu avec la fin de sa lettre : « Depuis bientôt 80 ans, nous vivons en paix en France. Nos enfants et petits-enfants n’ont pas connu la guerre et sont, pour beaucoup, inconscients de cette chance. Pourtant, la paix est toujours fragile. C’est une raison de plus pour entretenir la mémoire que nous devons à la Résistance et aussi une nécessité toujours d’actualité ».