Les Quatre A fait œuvre utile depuis 30 ans
Sermentizon. Les Quatre A fêtent leur 30 ans. À l’occasion de ses 30 ans, l’association Les Quatre A a présenté les activités du centre de formation de chiens-guides à travers de nombreuses animations, dans le parc du château d’Aulteribe.
Un lieu chargé de sens, puisque la marquise Antonia de Smet de Nayer, dernière habitante des lieux et fondatrice de la ligue royale belge de protection des oiseaux, a aussi, toute sa vie, accueilli et protégé des chiens maltraités ou abandonnés.
Former des chiens-guides d’aveugles pour des personnes qui en ont besoin dans toute la FranceLes Quatre A, pour « Amitié, Assistance, Aiguillage, Autonomie », est une association créée en 1994 à Sermentizon et qui est aujourd’hui présidée par Mireille Opé. Reconnue d’intérêt général, elle forme des chiens-guides d’aveugles pour des personnes qui en ont besoin dans toute la France.
Depuis la création de l’association, 120 chiens-guides ont été remis à un déficient visuel. Une deuxième activité a vu le jour et se développe : la médiation animale. Dans ce cadre, la structure intervient dans plus de 30 établissements.
Le principal partenaire financier est l’Unadev (Union nationale des aveugles et déficients visuels), mais elle bénéficie aussi de l’aide de collectivités locales, territoriales, de partenaires bancaires, d’autres partenaires dont la Fondation Michelin et de nombreux donateurs.
L’association ne peut, non plus, fonctionner sans l’aide précieuse des bénévoles qui contribuent à l’accomplissement de tous les projets : familles d’accueil de week-end, de relais, de retraite, d’adoption… et toutes les personnes qui donnent de leur temps pour l’organisation des évènements.
Récemment, de nombreux travaux de mise aux normes de locaux adaptés ont eu lieu. L’équipe a été confortée par des professionnels, l’association s’est ouverte sur l’extérieur, un nouveau site a été créé et un nouveau logo réalisé bénévolement par Benoit Debord a vu le jour.
De nombreuses animations présentées par l’association Quatre A, l’équipe du château d’Aulteribe, des professionnels du chien, du handicap, les associations Fais et Ris et Culture et patrimoine ont ponctué la journée jusqu’au partage du gâteau d’anniversaire.