Les enfants prennent part aux JO
Saint-Rémy-en-Rollat. Les enfants prennent part aux JO. Depuis septembre 2023, l’association Enfance-jeunesse met à profit son label « Terre de Jeux 2024 » pour initier les enfants aux disciplines olympiques et paralympiques.
Un atout pour porter les valeurs de l’olympisme, amitié, respect et excellence, quand celles des paralympiques sont la détermination, l’égalité, l’inspiration et le courage.
« Solidarité »« Tout au long de l’année, nous avons développé des animations, ateliers, initiations auprès des enfants, évoque Marie Thomas, directrice de l’accueil de loisirs. Que ce soit à travers la pratique d’une discipline en particulier ou l’utilisation de l’une d’elles pour travailler la solidarité ou encore le numérique. »
Mercredi, à deux jours du passage de la flamme olympique à Vichy, le centre de loisirs a organisé ses propres jeux avec les enfants des centres d’Espinasse-Vozelle et Saint-Rémy-en-Rollat. Imaginés par Maxime Pelletier, animateur sportif, ils ont réuni cent enfants sur le plateau sportif.
« Ces enfants ont été répartis en huit équipes mixtes sans distinction d’âge, explique Florent Fambrini, animateur. Nous leur avons proposé, en matinée, des épreuves d’athlétisme comme les sauts en hauteur et en longueur, le lancer, les jeux de coopération, la course à l’aveugle et celle de relais. Avec parfois des récompenses pour les meilleurs. L’après-midi, chaque groupe s’est affronté avec des disciplines plus collectives : foot, hand, basket et volley. L’idée était en somme de leur faire découvrir des sports parfois méconnus et d’instaurer de la coopération. »