Trois rendez-vous culturels pour valoriser le paysage du Pays de la vallée de Montluçon et du Cher
Valoriser le paysage et développer l’éducation artistique et culturelle : un double objectif pour le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Pays de la vallée de Montluçon et du Cher.
Pour cela, différents projets de médiation artistique et culturelle ont été menés sur le territoire cette année. Deux seront à découvrir au travers de trois rendez-vous.
Deux projets, trois rendez-vousLe premier projet, "Parole de canal", sera présenté samedi 29 juin à 16 heures au cours de la Fête du canal à Vallon-en-Sully. "Un parcours sonore a été imaginé par la compagnie De Visages en rivages", explique Florent Clément, directeur du PETR. Un autre aspect du canal sera alors dévoilé via des interviews, des témoignages et des récits de personnes habitant le long du cours d’eau.
"Une balade à vélo pour découvrir les pastilles sonores sera proposée pour l’occasion."
Pour le deuxième projet, "L’eau des voix, la voix des gorges du Haut Cher", deux rendez-vous seront proposés. D’abord un concert à l’église de Mazirat dimanche 23 juin à 17 h 30 puis une présentation publique du projet, avec une balade, dimanche 30 juin à 14 heures, au départ de la mairie de La Petite Marche.
"Pour ce projet, deux compositeurs, Antonio Placer et Armande Ferry-Wilczek, ont questionné la voix et ont fait chanter les enfants des écoles de Mazirat et La Petite Marche. À travers cette approche poétique, il y a un aller-retour avec le paysage."
Les différents rendez-vous sont ouverts à tous et sont gratuits.
Laura Morel