1.900 ans après, l'autre inauguration du temple de Mercure au sommet du puy de Dôme
Le temple de Mercure n’est pas nouveau. Il a été construit par les Gaulois au sommet du puy de Dôme vers 140 après J-C pour rendre hommage au dieu des commerçants, des voyageurs et des voleurs. On ne sait pas combien de temps les pèlerins sont montés là-haut pour vénérer Mercure, mais ce qui est certain, c’est que ce temple, un des plus majestueux d’Auvergne, a passé l’essentiel de sa vie… à être oublié.
Après des siècles de sommeil…Ce n’est en effet qu’en 1872, à l’occasion de la construction d’un observatoire, qu’on découvre son existence. Des fouilles sont entreprises, mais le résultat est pitoyable : jusqu’aux travaux récents, le temple de Mercure n’était qu’un amas de pierres incompréhensible.L’idée des responsables départementaux de la dernière décennie, n’était évidemment pas de le reconstruire, mais de rendre ce monument compréhensible, et de protéger ce qu’il en restait des attaques d’un climat souvent abominable.
12 ans plus tard, le résultat est impressionnant : il y avait bien un fameux temple peuvent enfin se dire les touristes, là où ils ne voyaient avant que des tas de pierres.Le temple de Mercure, tel qu'il était vraisemblablement à l'origine. C'est le coin droit de la terrasse qui a été refait.Un temple qui a donc connu ce vendredi vers 18 heures sa seconde inauguration en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles l’ancien président du Conseil départemental, Jean-Yves Gouttebel, à l’origine du projet.
Arnaud Vernet