Course d'obstacles, visite de véhicule blindé : les Bisons du 126 RI sortent le grand jeu, dimanche, à Brive
C’est inédit : alors que les portes ouvertes du 126e Régiment d’infanterie ne se sont plus déroulées depuis huit ans, et que les prochaines sont prévues en 2025, les Bisons mettent sur pied une journée d’animations pour se rapprocher des habitants de Brive et sa région. Une journée pour tisser des liens, répondre à des questions, mais surtout pour rendre plus visible ce régiment qui fait peut-être moins partie du quotidien des Brivistes depuis qu’il a quitté les casernes Brune.
« C’est l’occasion d’expliquer ce que l’on fait, qui on est, parce que même si plein de Brivistes nous suivent, notamment sur les réseaux sociaux, on voit aussi qu’il y en a plein qui oublient qu’il existe une caserne à Brive-est », résume l’officier communication du régiment.
Démonstration grandeur natureDimanche, le 126 prépare donc « une démonstration de nos capacités devant le grand public ». Et une démonstration grandeur nature, puisque des stands permettront de découvrir, et de manipuler l’équipement des Bisons (« de la tenue jusqu’au gilet de protection balistique ou au casque »), ainsi que leur armement (sans munition et pour les adultes, évidemment).
Le public aura même la possibilité de découvrir le véhicule blindé du régiment, le griffon, de l’intérieur. « La plupart des Brivistes ne sont jamais montés dedans, c’est l’occasion, sourit l’officier communication. Pendant cette journée, on veut à la fois montrer notre savoir-faire et répondre aux questions. » Une vingtaine de personnes travaillent depuis six mois à mettre sur pied ce rendez-vous, qui mobilisera une centaine de militaires, dimanche. « Nous serons en treillis, pour pouvoir être repérés facilement », précise-t-il.
Course d’obstaclesLes animations seront lancées en milieu de matinée par une course d’obstacles de type commando, ouverte à tous et qui se veut accessible à toutes les personnes, hommes ou femmes, qui sont « un minimum sportives. Trois kilomètres, c’est un format court. Nous avons préparé 24 obstacles, plutôt atypiques : il faudra escalader un camion, ou un blindé, par exemple, et à chaque fois il y a un soldat qui pourra aider au franchissement de l’obstacle. » Une course pour la bonne cause, puisque les droits d’inscriptions seront reversés au profit de l’aide aux blessés de l’armée de Terre.
Les plus jeunes pourront profiter d’une structure gonflable qui reprend cette idée du parcours commando, mais pour les enfants.
Participer à la course. À partir de 16 ans, 11 euros, départ 10 h 30. Pour s’inscrire, taper « la ruée des Bisons » dans un moteur de recherche ou suivre ce lien. À la journée. Accès libre et gratuit, à partir de 10 heures jusqu’à 17 heures environ.
La cellule de recrutement sera présenteAprès la pause de midi (une buvette et un snack sont aussi prévus), une première démonstration de combat au corps à corps est prévue à 14 h 30 (et une seconde à 17 heures). Il s’agira de simuler une action que la mission Sentinelle pourrait avoir à mener, comme la neutralisation d’un forcené. Parmi les stands, la cellule de recrutement sera présente et donnera des informations sur les différents types de recrutement. « On pourra même donner une date de rendez-vous au régiment. »
Le saisissant footing régimentaire des Bisons du 126e RI de Brive était aussi un au revoir, ce jeudi 25 mai 2023
Pomme Labrousse