En Haute-Loire, le casse-tête de certaines communes pour organiser les élections législatives
Conséquence de la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée dimanche 9 juin, par le président de la République, Emmanuel Macron, des élections législatives anticipées vont avoir lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet. Pas prévues au programme, c’est un casse-tête pour certaines communes du Brivadois. Fêtes patronales, salles déjà réservées pour un événement festif, élus en vacances… Selon les municipalités, les fortunes sont diverses.
« J’ai été surpris du délai de 20 jours car cela fait un peu court, mais après c’est la période de vacances alors cela aurait été encore plus compliqué », concède Fabrice Pestre, directeur général des services de la Ville de Brioude. Sur son ordinateur, un tableau récapitule les différents postes nécessaires pour tenir les bureaux de vote.
« Pour les quatre bureaux, j’ai besoin de 48 personnes, il m’en manque 12, calcule-t-il. On a des rotations toutes les deux heures et demie. Si jamais on ne trouve personne, certains feront deux rotations au lieu d’une. » Entre les événements festifs déjà prévus et les congés, des élus ne pourront pas être présents, et ce, dans toutes les communes. Mais ce qui pose parfois le plus de problèmes, c’est la disponibilité du bureau de vote.
Nous n’avons pas ce souci à Brioude. Nous avons changé et les quatre bureaux sont l’Hôtel de ville, l’Interconsulaire, les écoles Jules-Ferry et la Borie Darles. Ils nous appartiennent tous et c’est plus simple. Cela n’aurait peut-être pas été le cas avec un bureau de vote, comme avant, à Lafayette.
Dans d’autres communes, le problème se pose. « C’est bon pour le premier tour mais le second, c’est la Saint Gal », annonce Véronique Majksner, au service élections de la mairie de Langeac. Lors de cette fête patronale incontournable du calendrier estival, « beaucoup d’élus et d’agents sont investis. C’est assez problématique et il nous manque une quinzaine de personnes pour tenir les trois bureaux de vote. »
À Auzon, là aussi les élus sont impliqués dans la Fête médiévale, qui aura lieu samedi 29 et dimanche 30 juin. Mais, outre le manque d’effectif, c’est le bureau de vote habituel qui n’est pas disponible. « La salle est prise alors nous avons fait une demande au préfet pour modifier le bureau de vote et le déplacer à l’école », explique Hélène Vermeersch, secrétaire générale de la mairie. Ce qui a été accepté, par arrêté préfectoral, pour les deux tours. « Il y a des groupes, des engagements ont été pris. Annuler la fête à la dernière minute aurait été très compliqué financièrement. »
Un spectacle déplacéDu côté de Fontannes, c’est le spectacle de fin d’année de l’école, qui a lieu le vendredi avant le premier tour, qui va être déplacé dans un autre lieu afin de permettre aux agents d’installer la salle pour le scrutin.
Ailleurs, comme à Cohade, Blesle ou Lamothe, cette élection ne pose aucun problème. Par chance, aucune des salles de ces communes n’est réservée pour un événement festif ou un mariage à ces dates-là. Alors, malgré quelques petites difficultés et un peu de précipitation, ces élections législatives anticipées vont pouvoir se dérouler dans de bonnes conditions. Maintenant, il ne reste plus qu’à aller voter?!
Nicolas Jacquet