Trois choses à savoir sur la Cool et Verte, ce dimanche à Allègre
La Cool et Verte revient ce week-end avec de nombreuses animations, à Allègre. « Nous allons tenter de battre le record de 1.200 participants et de continuer de faire découvrir notre joli territoire », annonce l’organisateur Bertrand Fraisse.Découvrez en trois points tout ce qu’il faut savoir sur cette 10e édition.
1- Des parcours pour tousLa manifestation conserve son ADN avec des parcours tracés pour tous et sans classement à l’arrivée. À pied, à vélo ou à cheval, chacun devrait y trouver son compte. Les départs seront libres de 8 à 11 heures, mais des horaires ont été fixés pour ceux qui souhaiteraient partir groupés. À 8 heures démarrera la randonnée équestre sur un parcours de 22 km. Certains viendront avec des attelages derrière leurs chevaux. À 9 heures, les vététistes pourront aussi se retrouver avant de s’élancer sur 25 ou 40 km. Les cyclistes spécialistes de la route auront également de quoi s’exprimer avec un parcours de 70 km et des retrouvailles possibles à 9 h 15. À pied, les participants pourront eux aussi se dégourdir les jambes. En footing ou « run and bike », le regroupement est prévu à 9 h 30, avec la possibilité de s’élancer sur cinq distances différentes (5 km, 12 km, 15 km, 25 km ou 40 km). Pour les marcheurs qui voudraient partager cette randonnée, un rassemblement se tiendra à 9 h 45, avant de partir pour 5 km, 12 km ou 15 km.
2- Des inscriptions abordables, pour la bonne cause« Nous pratiquons des tarifs imbattables », se félicite Bertrand Fraisse. Sur place, il sera possible de s’inscrire sur n’importe quel parcours pour 8 euros, un ticket d’entrée qui comprendra un bon d’achat de 6 euros chez Decathlon.Un repas avec saucisses, frites et bières sera également proposé dès midi. Pour cela, il faut s’inscrire dans la limite des 600 places disponibles. Le prix est de 12 euros pour les adultes et 6 euros chez les moins de 14 ans.Une partie des bénéfices sera reversée à Mamadou, un jeune amputé d’un bras après un accident du travail, dans une scierie. « Sa vie va changer, nos dons devront lui permettre de l’aider à traverser cette épreuve », souligne Bertrand Fraisse.
3- Animations gratuites et gros lot à gagnerDes animations seront assurées par Idéasport, entre 10 et 16 heures. « Il sera possible de jouer au Puissance 4 en remplaçant les jetons par des ballons de basket à rentrer. Il y aura aussi des costumes de sumo à disposition pour organiser des petits combats », détaille Bertrand Fraisse. Pour l’un des participants, la journée prendra une tournure incroyable à 15 heures, au moment du tirage au sort du gros lot. Un vélo électrique d’une valeur de 2.500 euros sera remporté par un des inscrits. « La présence du vainqueur au moment du tirage au sort est indispensable », précise l’organisateur.
Lucas Jacquet
Pratique. Les inscriptions pour les randonnées ou le repas peuvent se faire par envoi de courrier, en téléchargeant le bulletin sur le site internet : lacooletverte.com.Il sera aussi possible de participer en s’inscrivant sur place au tarif de 8 euros.