Quelles formations sont les plus demandées à l'Université Clermont Auvergne (UCA) ?
La période a de quoi être stressante. Les futurs bacheliers et fraîchement diplômés attendent patiemment les résultats. Pour certains, ce sera leur entrée à l’université. Pour d’autres, la poursuite de leurs études en master. Tour d’horizon des formations les plus demandées au sein de l’Université Clermont Auvergne.
Les licences les plus prisées sur ParcoursupL’UCA propose 7.200 places en licence et 1.400 places en BUT. En haut du podium, la formation en psychologie. "En tension", souligne Françoise Peyrard. 4.000 candidats pour 450 places.
En deuxième place, la formation Staps. Suivie par la licence information communication et la licence Etudes européennes et internationales, parcours "European studies in English", qui "ouvre sur d’autres métiers, souligne la vice-présidente. Les bacheliers cherchent des formations originales."
En témoignent les doubles licences mathématiques physique et philosophie sociologie "qui ont bien marché". Les formations en santé, en droit ou en sciences de l’éducation sont aussi prisées. Du côté des BUT, ceux en génie biologique, information communication parcours journalisme, à Vichy, ou encore réseaux télécommunications sont parmi les plus courus. En revanche, les formations un peu plus classiques : philosophie, mathématiques, physique, gestion, figurent parmi les moins demandées.
Françoise Peyrard, vice-présidente en charge de la formation à l'UCA.
Les masters les plus prisésPar rapport à 2023, Françoise Peyrard remarque "des candidatures en hausse par rapport à 2023. 2.800 places en tout pour 31.800 candidatures. On accueille un flot d’étudiants." Les chiffres parlent d’eux-mêmes, avec 12.000 vœux dans l’UFR Droit, économie, management. 12.000 vœux dans l’UFR LLSHS, 3.200 en sciences et 3.800 en biologie, santé et environnement.
Parmi les masters qui attirent le mieux : droit notarial, droit pénal et sciences criminelles, gestion du patrimoine, énergie, automatique robotique, marketing, sciences du médicament et production de santé, psychologie, éducation physique et sportive… Un panel large qui montre la diversité de l’UCA. "Logiquement, il y a de la place pour tout le monde", affirme la vice-présidente.
Alors que la phase complémentaire de Parcoursup a ouvert le 11 juin, Françoise Peyrard cherche à "lever de l’angoisse. Il faut juste attendre, ça permet d’être tranquille. Sur Parcoursup, il suffit de voir jusqu’à quel rang la sélection sur la liste d’attente est descendue l’année dernière."
Adrien Fillon