Une formation unique en Auvergne pour devenir moniteur guide de pêche
C’est une formation unique en Auvergne - Rhône-Alpes. Et c’est à Bonnefont qu’elle est proposée depuis une quinzaine d’années. Ici, on ne s’intéresse pas seulement aux veaux, vaches, cochons et autres chevaux… Dans une salle, un peu à l’écart, une poignée d’étudiants préfère les rivières aux écuries et les étangs aux étables. Sous la houlette de leur formateur, Jean-Baptiste Faure, ils préparent le Brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport, spécialité Éducateur sportif mention Pêche de loisir. Plus simplement : ils souhaitent devenir moniteurs guides de pêche.
L’Allier ou la Senouire comme outils pédagogiquesCette année, ils sont treize à avoir réussi les tests de sélection. De mars à décembre, en alternance, ils vont découvrir ce métier aux multiples facettes. Un peu enseignant, un peu animateur, un peu patron… le moniteur guide a de nombreuses cordes à son arc.
pour quasiment tous ici, il s’agira d’un complément d’activité. Il y a très très peu de débouchés donc c’est primordial qu’ils aient déjà un projet professionnel. L’avantage c’est que ce sont des gens qui savent ce qu’ils veulent faire et qui ont donc une réelle motivation. »
Si les nombreuses rivières du territoire sont autant de supports pédagogiques pour les stagiaires du Centre de formations professionnelles continues et d’apprentissage, une partie de la formation est aussi assurée en classe.
« Ils apprennent principalement à encadrer un public et à créer des projets d’animation, résume Jean-Baptiste Faure. Beaucoup ont déjà le statut d’auto entrepreneur mais nous leur apprenons aussi à créer une entreprise avec tout ce que cela implique, comme par exemple, la partie comptabilité, la communication… »
Des cours qu’ils mettent rapidement en pratique, sur le terrain. La semaine dernière, en partenariat avec la Fédération de pêche du Cantal, ils ont par exemple proposé une animation pour les jeunes membres de la section pêche du collège de Massiac. « À l’avenir, ils pourront évidemment devenir moniteurs à leur compte et proposer du guidage aux particuliers. Mais ils pourront également animer des formations pour les fédérations de pêche, pour des centres de loisirs ou des associations. C’est un métier très varié. La pêche c’est une activité qui permet de découvrir un territoire autrement, de le faire vivre différemment et de proposer une forme de tourisme en dehors des sentiers battus », assure le professeur.
Mathilde Fontès